Adoptez un habitat

Les sites à protéger

Intendance pour les habitats fauniques du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno

image 1
Ces boisés font partie du Corridor forestier du mont Saint-Bruno qui se situe entre Verchères et La Prairie en passant par le mont Saint-Bruno. Le bois du Fer-à-Cheval et le corridor formé par Carignan, St-Hubert et St-Bruno recèlent une faune très diversifiée et abondante.

Le Corridor forestier du mont Saint-Bruno se situe sur un territoire de tenure essentiellement privée, sujet à de fortes pressions de développement et d’urbanisation, entraînant perte et fragmentation de l’habitat des espèces fauniques. Les pressions exercées sur le Bois du Fer-à-cheval et sur le Corridor Carginan/Saint-Hubert/Saint-Bruno sont essentiellement d'origine humaine et entraînent l’empiètement sur les habitats fauniques, leur fragmentation et une perte de diversité.

On y trouve plusieurs espèces de mammifères dont le cerf de Virginie, plusieurs espèces aviaires et espèces d'amphibiens et reptiles dont trois à statut précaire.

Le territoire couvert par ce site recèle une quantité impressionnante d'espèces en péril. Notons parmi les oiseaux la présence : du petit blongios, de la paruline du Canada, du faucon pèlerin, de la paruline azurée, du martinet ramoneur et du goglu des prés. Outre les oiseaux, les espèces suivantes sont également présentes dans le secteur : la chélydre serpentine chez les tortues, la salamandre à quatre orteils et la rainette faux-grillon de l'ouest chez les amphibiens, et finalement, la petite chauve-souris brune chez les mammifères.
Protection d'habitat
Le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno se situe dans une région où l'aménagement du territoire se fait fréquemment au détriment des habitats fauniques. Avec les années, des liens de confiance avec le monde municipal, les propriétaires et les partenaires ont été établis. L'objectif du projet est de poursuivre les activités d'intendance et de conservation volontaire en milieu privé, plus spécifiquement sur le pourtour du mont Saint-Bruno et dans le Bois du Fer-à-Cheval.
Nature-Action Québec
16 Montérégie
16000 $ 1440 $ 14560 $
Association des professionnels de congrès du Québec Association des professionnels de congrès du Québec http://www.congres.com

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don