Adoptez un habitat

Les sites à protéger

Restauration et amélioration d'un marais salé (Saint-André)

image 1
Sur les Battures de Kamouraska, à Saint-André, on retrouve des marais à spartine formant des habitats très importants pour la sauvagine, les oiseaux de rivage et les poissons dans la zone intertidale. La strate supérieure arbustive est très rare maintenant le long de l'Estuaire du St-Laurent.

Le projet vise à remettre à l'état naturel un aboîteau.

Ces battures fluviales  sont menacées d'être endiguées à des fins agricoles par des aboîteaux. Un contrôle de plantes exotiques envahissantes (phragmites surtout) est aussi nécessaire.

On y retrouve le canard noir en abondance.

Les espèces en danger qui fréquentent le site sont: le râle jaune, le hibou des marais, le faucon pèlerin, le bruant de Nelson, l'éperlan arc-en-ciel, le bar rayé, l'anguille d'Amérique, l'esturgeon noir.
Aménagement d'habitat
Étude d'avant-projet d’aménagements dans un marais salé et sur des terres adjacentes endiguées, incluant la production de plans et devis, dans le but d’améliorer et d’accroître les habitats du poisson et de la faune aviaire, ainsi que pour maintenir la biodiversité et les services écologiques d'un marais à spartines.
Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup
01 Bas-Saint-Laurent
14800 $ 1000 $ 13800 $
Association des directeurs municipaux du Québec Association des directeurs municipaux du Québec http://admq.qc.ca/

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don