Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Mise en œuvre du plan de conservation de la tortue des bois pour la rivière Yamaska Nord

image 1
image 897_ericlebel25-06-2010-30_credit.jpgimage 842_dscf3608tortueponte_web_credit.jpgimage 843_chenal_yamaska_nord7(alainmochon)29aout2010.jpgimage 844_chenaux1(alainmochon)18aout2008.jpgimage 845_chevalier_solitaire(alainmochon)10mai2009.jpg
Le territoire de la haute Yamaska réfère à une portion de territoire situé sur le cours de la rivière Yamaska Nord, tant sur sa portion riveraine que fluviale. Ce secteur de haute importance écologique prend sa source dans le parc national de la Yamaska et se termine à Granby. Chaque printemps, ce corridor bleu et vert devient une véritable pouponnière d’oiseaux.

Les habitats fauniques de ce territoire sont essentiellement menacés par le développement urbain et l’agriculture qui créent une mosaïque d’habitats résiduels morcelés où les espèces spécialisées tendent à disparaître au profit d’espèces plus généralistes et communes. Les aménagements, travaux ou sentiers réalisés par les propriétaires peuvent parfois nuire à la faune.

Site d'une grande richesse écologique, qui montre une grande diversité d'écosystèmes et d'espèces.

Les espèces en péril recensées dans ce secteur sont la salamandre pourpre, le petit blongios, l’hirondelle rustique et le goglu des prés.  Deux espèces de tortues en péril évoluent également dans ce secteur, soit la chélydre serpentine et la tortue des bois. Le projet se concentre sur la tortue des bois.
Protection d'habitat
Rechercher et protéger des sites de ponte de la tortue des bois par des démarches de conservation volontaire auprès des riverains de la rivière Yamaska Nord, en Montérégie.
Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes de la Haute-Yamaska
16 Montérégie
6800 $ 0 $ 6800 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte