Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Sensibilisation des municipalités au démantèlement des barrages de castor

image 1
image 870_vo_bristol_gabrielle-fortin_tortue_mouchetee.jpgimage 871_vo_bristol_cnc_traces-tortues_site-de-ponte_2013.jpgimage 872_bristol_cnc_baie_riv_outaouais_16-mai-2012.jpgimage 873_vo_bristol_cnc_mileux-humides2.jpgimage 874_vo_bristol_cnc_milaine-saumur-et-tortue-mouchetee_16-mai-2012.jpg
Les Berges de la rivière des Outaouais (Secteur Pontiac) bordent la rivière des Outaouais dansles municipalités de Pontiac, Bristol et Clarendon. Ces milieux humides sont situés dans  l'aire naturelle de la Vallée de l'Outaouais où il y a des points chauds de biodiversité qui abritent les plus importantes populations de tortues mouchetée au Québec.

L’assèchement des milieux humides durant la période d’hibernation est probablement le principal risque de mortalité des tortues dans les milieux humides.  Il en résulte une perte directe de superficies et de qualité de l'habitat en plus de la mortalité d'individus liée à l'assèchement des milieux naturels sur de grandes superficies. Les impacts sont particulièrement graves pour la survie des individus lorsque l'assèchement se produit avant la période d'hibernation, à l'automne, ou même pendant l'hiver, parce que ceux-ci n'ont pas le temps de se déplacer pour trouver un autre habitat adéquat.

La tortue mouchetée est une espèce désignée menacée.
Transfert de connaissances
Sensibiliser les divers acteurs (municipalités, MRC, propriétaires privés) de la vallée de l'Outaouais aux impacts du démantèlement des barrages de castors sur l’habitat de la tortue mouchetée. Les alternatives disponibles et les solutions durables pour contrôler les niveaux d'eau problématiques et ainsi protéger les infrastructures routières leur seront présentées.
La société canadienne pour la conservation de la nature (CNC)
07 Outaouais
12000 $ 0 $ 12000 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte