Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Amélioration de l'habitat du Petit blongios altéré par des plantes envahissantes

image 1
image 829_petitblongios020707_credit_web.jpgimage 830_parcriviereauxpins3covabarweb.jpgimage 831_futursite5covabarweb.jpgimage 832_branche12etriviereauxpins_emilielapalmecovabar-1.jpg
La frayère de la Rivière-aux-Pins est surnommée "la pouponnière du fleuve" par plusieurs. Il s'agit de la plus importante frayère entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Le site est également constitué d'un important milieu humide où niche notamment le petit blongios.

Les activités agricoles et l'étalement urbain représentent les deux principales menaces pour ce site. De plus, une plante envahissante, le roseau commun, est en importante quantité dans le milieu humide.

La Rivière-aux-Pins est un haut lieu de richesse biologique, notamment en raison de la présence d'une importante frayère à son embouchure, laquelle est utilisée par plusieurs espèces de poissons dont le grand brochet, la barbotte brune et la perchaude. Le site est également constitué d'un vaste complexe de milieux humides et de boisés isolés abondamment utilisés par la sauvagine, plusieurs espèces de passereaux ainsi que par une herpétofaune très diversifiée.

Le site est fréquenté par la grenouille des marais, l'hirondelle noire et le martinet ramoneur, toutes des espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Il constitue également un habitat essentiel pour le petit blongios.
Aménagement d'habitat
Développer un plan d’intervention pour le site du parc de la Frayère à Boucherville afin de contrôler les plantes envahissantes et ainsi améliorer cet habitat essentiel pour le Petit blongios. En plus du plan d’intervention, les coûts liés à cette restauration seront évalués.
Regroupement QuébecOiseaux
16 Montérégie
10000 $ 0 $ 10000 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte