Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Protection, par voie d'acquisition, d'une propriété sur l'île de Grâce

image 1
image 820_imageaerienne_wikipediajpgibson_web.jpgimage 821_isl_agro-bayonne_erabliere-argentee_0967_web.jpgimage 822_isl_agro-bayonne_frenaie-rouge_0956_web.jpgimage 823_isl-_agro-bayonne_marecage-arbustif-aulnes_0966_web.jpg
La région du lac Saint-Pierre renferme la plaine de débordement en eau douce la plus importante au Québec. Sa superficie correspond à 41 % du total des milieux humides riverains du couloir fluvial du Saint-Laurent. L'Archipel du lac St-Pierre constitue un habitat faunique exceptionnel dont bénéficient la sauvagine et plusieurs autres espèces.  Le lac Saint-Pierre et son archipel constituent la halte migratoire la plus utilisée dans l’est du Canada et la plus importante héronnière en Amérique du Nord, avec environ 1 300 nids. La valeur de cet écosystème lui a valu le titre de Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO en 2000.

Parmi les menaces à la destruction des habitats, notons la modification des milieux riverains, le dragage, le dépôt des débris de dragage ainsi que l'assèchement de terres humides.

On y trouve notamment 288 espèces d’oiseaux, 78 espèces de poissons, 23 espèces de mammifères et 13 espèces d’amphibiens.

En raison de ces menaces, certaines espèces de poissons fréquentant ce milieu sont aujourd'hui désignées menacées ou vulnérables. C'est le cas entre autre du mené d'herbe, du fouille-roche gris, du dard de sable, de l'alose savoureuse et de l'éperlan arc-en-ciel.
Protection d'habitat
Protéger une propriété de 24 ha dans la plaine inondable (0-2 ans) de la baie de l'île de Grâce afin d'y préserver un marécage arborescent.
Société canadienne pour la conservation de la nature (La)
16 Montérégie
24000 $ 6000 $ 18000 $
Hôtel Château Laurier Hôtel Château Laurier https://www.hotelchateaulaurier.com/
Rio Tinto - Fer et titane Rio Tinto - Fer et titane http://www.riotinto.com/

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte