Adoptez un habitat

Les sites à protéger

Conservation volontaire du marécage de l'Île-du-Large à Sainte-Anne-de-la-Pérade

image 1
Les marais fluviaux et le secteur des marécages de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade abritent la plus grande érablière argentée encore présente dans la région. En raison du relief relativement plat, de nombreux chenaux alimentés par l'eau des marées se sont formés à l'intérieur des terres.

Plusieurs espèces d'oiseaux dépendent des marécages et des habitats intertidaux pour se déplacer, s'alimenter, hiberner et pour la ponte. De plus, les marécages constituent des aires de repos et de chasse pour les oiseaux en migration le long du corridor fluvial. L'oie des neiges, la bernache du Canada et plusieurs espèces de sauvagine sont des habituées de ce secteur lors des périodes de migration. On a rélevé la présence de 27 espèces de poissons dans le marécage de Grondines. Parmi les espèces les plus remarquables, notons la perchaude, le crapet soleil et le bar rayé.

Malgré l'impressionnante biodiversité qu'elles abritent, les forêts riveraines sont en constante régression. La conversion de ces habitats en terres agricoles ou en développements immobiliers progresse à grand pas. De plus, le développement des berges amène une quantité d'activités qui menacent les forêts riveraines et le littoral, comme la circulation en véhicules motorisés, le kitesurfing et le dépôt de déchets. Ces activités, ainsi que l'enrochement, la dévégétalisation et l'érosion qui en résultent, modifient de façon significative et souvent permanente les habitats.
Transfert de connaissances
Avec l'aval de l'Association des citoyens de l'Île-du-Large (ACCIL), conservation des marécages de l'Île-du-Large à Sainte-Anne-de-la-Pérade, par le transfert d'informations aux riverains à travers un cahier du propriétaire faisant état de l'importance du secteur et des particularités des habitats fauniques des marécages.
Comité ZIP Les Deux Rives
04 Mauricie
10000 $ 0 $ 10000 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don