Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Acquisition de la propriété Adams au mont Rougemont et entente de réserve naturelle

image 1
image 824_agriculture_montagne_naq_credit_web.jpgimage 825_coin_rang_des_dix-terres_credit.jpgimage 826_phegop_1_credit_web.jpgimage 898_renard_1_credit_web.jpgimage 899_chouet_1_credit_web.jpg
Le mont Rougemont fait partie des milieux naturels bien conservés et peu fragmentés qui ont échappé à l’agriculture parce qu’ils se trouvent sur une colline montérégienne.

La construction d'édifices ou de chemins, les activités forestières, le drainage ou la randonnée en forêt, comptent parmi les facteurs qui affectent la faune dans ses activités de circulation, d'alimentation ou de reproduction.

On y trouve près d'une quarantaine d'espèces de mammifères dont le cerf de Virginie, le coyote, le pékan, le renard roux, le petit polatouche (écureuil volant) et plusieurs espèces de chauve-souris et de rongeurs. Par ailleurs, plus de 180 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont plus de 91 espèces nicheuses, ainsi que 18 espèces d'amphibiens et de reptiles.

Le territoire du mont Rougemont abrite plusieurs espèces fauniques en péril et rares, dont le faucon pèlerin, une espèce désignée vulnérable au Québec, qui niche dans ses falaises.
Protection d'habitat
Acquisition par donation d'une propriété de 4,45 hectares située au mont Rougemont. Cette propriété en forêt privée supporte des habitats fauniques exceptionnels. On y retrouve notamment une mosaïque de milieux humides de peuplements forestiers diversifiés.
Nature-Action Québec
16 Montérégie
11080 $ 0 $ 11080 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte