Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Lièvre d’Amérique de Pierre Leduc (2005)

<i>Lièvre d’Amérique</i> de  Pierre Leduc (2005)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

La Fondation de la faune du Québec vous offre la 18e édition de son timbre de conservation des habitats fauniques du Québec. Pour cette année 2005, elle a retenu l’œuvre remarquable de l’artiste Pierre Leduc intitulée Le tapis vert, qui représente le lièvre d’Amérique dans son habitat naturel.

Rappelons que Pierre Leduc est de retour parmi les auteurs de la prestigieuse collection de timbres de la Fondation de la faune. En 1990 et 1991, ses œuvres Huarts à collier et Garrots communs étaient sélectionnées pour les 3e et 4e éditions du timbre.

Pierre LeducL'ARTISTE PIERRE LEDUC
Pierre Leduc est né à Valleyfield en 1957. Biologiste, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il travaille tout au long de ses études comme illustrateur scientifique en zoologie, en entomologie et notamment en botanique. Puis, il amorce une carrière de peintre naturaliste. Ses voyages et excursions lui font découvrir la nature magnifique dont il s’inspire pour réaliser ses tableaux.

Même si l’acrylique est son médium préféré, il s’exprime à l’occasion par l’huile ou encore la lithographie sur pierre. Le plus souvent, il ne travaille qu’une toile à la fois, mais pendant ce temps le prochain tableau prend déjà naissance dans son esprit. Pierre Leduc raconte : « Souvent, je vais concevoir une idée des semaines, parfois des mois avant de commencer le tableau. Pendant cette période de temps, j’essaie d’imaginer la meilleure façon de représenter mon sujet. Je peux changer la composition, accentuer ou ternir les couleurs, ajouter ou soustraire tout ce que je veux. Finalement, le résultat se situe quelque part entre l’interprétation et la réalité. Cette image mentale devient un idéal que je tente d’atteindre (sans jamais y arriver, bien sûr !). Et bien que je sois encore fasciné et inspiré par les beautés de la nature, ce n’est plus le sujet lui-même qui me préoccupe mais plutôt la recherche que je fais au plan de la lumière, de la composition, du mouvement et des couleurs. »

Depuis 1981, Pierre Leduc a signé quelques expositions solos et participé à une soixantaine d’expositions collectives, principalement au Québec et en Ontario, mais aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis. La qualité de son travail lui a valu d’importantes collaborations avec la Fondation de la faune du Québec, Habitat faunique Canada, Patrimoine-Nature à Madagascar, Parcs Canada, la Monnaie royale canadienne et la Société canadienne des postes.

Lièvre d’Amérique
Le lièvre d’Amérique est l’un de nos mammifères les mieux connus. Son pelage d’été, long et soyeux, est brun et celui d’hiver, d’un blanc de neige ; son camouflage le protège de ses prédateurs.

Le lièvre se retrouve dans les terres basses recouvertes de conifères, dans les taillis de trembles et dans les forêts mixtes. Pendant l’été, le lièvre se nourrit de toutes sorte d’herbes et de plantes vertes ; pissenlits, trèfles, prêles ainsi que feuilles de peupliers, bouleaux et saules sont parmi ses préférées. En hiver, les bourgeons, brindilles, écorces et feuilles persistantes de petits arbres assurent sa subsistance. Le lièvre d’Amérique constitue un maillon important de la chaîne d’alimentation entre les végétaux et les carnivores.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest