Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Renard arctique de Michel Lamarche (2003)

<i>Renard arctique</i> de Michel Lamarche (2003)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

L'ARTISTE MICHEL LAMARCHE
Né à Brossard en 1967, Michel Lamarche est un jeune peintre animalier autodidacte. Amoureux de la nature, il nous fait découvrir,
par ses œuvrMichel Lamarchees, notre faune, sans contredit l'une des plus belles au monde.

Ses premières notions en art, il les apprend au secondaire. Malgré sa réussite, il délaisse ce domaine pendant quelques années pour se consacrer au baseball, sport dans lequel il est pressenti pour une carrière prometteuse. Il est d'abord repêché par les Cubs de Chicago et, plus tard, il jouera avec le club école des Phillies de Philadelphie. Malheureusement, après une opération au bras, ses chances de poursuivre dans ce domaine sont anéanties.

C'est en 1987 que Michel Lamarche réalise sa première toile animalière. Depuis, il a développé sa propre technique et peint ses œuvres en s'inspirant de photographies et d'observations qu'il fait pendant ses séjours dans les coins les plus sauvages de notre pays.

Gagnant du prix du public à quelques reprises à l’occasion de diverses expositions, ses toiles se retrouvent dans plusieurs collections privées. Une de ses œuvres est reproduite sur une étiquette de bière d'une microbrasserie québécoise.

Le renard arctique
Le renard arctique fréquente la toundra alpine et la toundra arctique. On le trouve depuis la limite des arbres jusque sur la banquise. Il s’aventure souvent le long des rivages. Il possède un flair remarquable. Il court plus vite que le loup et il peut suivre un ours blanc sur plusieurs kilomètres dans l’eau glacée jusque sur une banquise. Il est monogame. De mars à août, il mène une vie familiale plutôt sédentaire et le reste de l’année, il est nomade et solitaire. L’été, il creuse une tanière très profonde aux entrées multiples dans la berge d’un cours d’eau ou dans une petite butte et l’hiver, il se couche directement sur le sol et, lors des tempêtes, il se creusera un abri à même un banc de neige.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest