Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Caribous de Patrice Wolput (2002)

<i>Caribous</i> de Patrice Wolput (2002)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

L'ARTISTE PATRICE WOLPUT
Né en 1963 à Sabrevois, village agricole situé à une
cinquantaine de kilomètres de Montréal, Patrice Wolput
manifeste dès son jeune âge un goût pour la nature et un talent pour le dessin.

Après l'obtention d'un baccalauréat en arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal, il travaille comme décorateur pour des séries télévisuelles et peintre scénique pour le cinéma, tout en poursuivant la peinture durant ses temps libres.

C'est toutefois lorsqu'il découvre l'œuvre du peintre Robert Bateman, à l’occasion d'une rétrospective à Washington en 1987 que Patrice Wolput peut donner une orientation plus précise à son art. Il est clair que la peinture naturaliste répond le mieux à son talent, à ses goûts et à sa personnalité. Le lien intime entre l'animal et son habitat l'intéresse particulièrement. Son sens aigu et intuitif en ce domaine transparaît d'ailleurs dans son œuvre.

L'artiste se consacre maintenant entièrement à son art. Même si la faune et la flore laurentienne continuent de le fasciner, il espère aussi explorer la vie sauvage du Grand Nord.

Le caribou
En été, Le caribou habite la toundra arctique ou alpine et il effectue une migration en hardes, à l’automne, pour regagner les forêts de conifères subarctiques ou subalpines pour l’hiver puis il revient à la toundra au printemps. Il recherche les terres où abonde le lichen. Ses sabots lui sont très utiles pour creuser la neige à la recherche de sa pitance. Son odorat est très fin, son ouïe est bien développée mais sa vue est plutôt mauvaise. Le panache est un attribut des deux sexes. Coureur rapide, sa vitesse de pointe atteint 80 km/heure. De nos cervidés, le caribou est le plus habile nageur (10km/heure).
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest