Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Faucon Pèlerin de Ghislain Caron (1993)

<i>Faucon Pèlerin</i> de Ghislain Caron (1993)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Né en 1965, Ghislain Caron est sans contredit l'un des plus jeunes peintres animaliers québécois à jouir d'une telle renommée.

Autodidacte, il reconnaît avoir développé son art en consultant des livres. « Je n'ai jamais suivi de cours de peinture. J'ai appris par moi-même. Celui qui m'a le plus impressionné et influencé est Robert Bateman. »

Depuis 1983, Ghislain Caron a répondu à plusieurs demandes d'illustrations pour diverses publications et a collaboré en 1990, à titre d'assistant illustrateur, au dernier film de Frédéric Back Le fleuve Saint-Laurent. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives et solos un peu partout au Québec.

On peut retrouver les toiles de Ghislain Caron dans les collections de Domtar, d’Hydro-Québec, de la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ), d’Environnement Canada, du Service canadien de la faune et au palais de Buckingham, où est exposé un tableau illustrant un Harfang des neiges, cadeau du gouvernement du Québec à l’occasion du passage en 1989 de Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d'Édimbourg.

Ghislain Caron, grâce à son talent et à sa persévérance, saura sûrement se distinguer rapidement ici et au-delà de nos frontières.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest