Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Gélinotte huppée de Jean-Luc Grondin (1988)

<i>Gélinotte huppée</i> de Jean-Luc Grondin (1988)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Jean-Luc Grondin, peintre de talent exceptionnel, se décrit lui-même modestement comme « un portraitiste des oiseaux ». Sa soudaine popularité et sa réputation croissante comme l'un des plus importants artistes naturalistes au monde ne sont pas sans le surprendre.

Québécois né à Saint-Gédéon, dans la Beauce, Grondin s'est d'abord distingué à l'École des beaux-arts de Québec, dont il a été l’un des plus jeunes diplômés. Plus tard, il a travaillé pour le Jardin zoologique de Québec comme illustrateur et graphiste.
La plupart de ses études – pour référence – sont faites à partir d'observations dans les bois et les champs qui entourent sa maison. Grondin peint seulement les oiseaux qu'il peut observer et, pour chacun de ses tableaux, il dessine de 25 à 30 esquisses (jusqu'à une centaine quelquefois), selon sa familiarité avec le sujet choisi. Chaque tableau est précédé d'une étude en couleurs plus petite.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest