Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Printemps arctique - Ours blancs de Pierre Leduc (2008)

<i>Printemps arctique - Ours blancs</i> de Pierre Leduc (2008)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

L'ARTISTE PIERRE LEDUC

Pierre Leduc est né à Valleyfield en 1957. Biologiste, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il travaille tout au long de ses études comme illustrateur scientifique en zoologie, en entomologie et en botanique. Puis, il amorce une carrière de peintre naturaliste. Ses voyages et excursions lui font découvrir la nature magnifique dont il s’inspire pour réaliser ses tableaux. La qualité de son travail lui a valu d’importantes collaborations nationales et internationales et trois de ses œuvres ont été sélectionnées pour illustrer les timbres de conservation des habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec, soit les 3e, 4e et 18e éditions du timbre (huart à collier, garrot commun et lièvre d’Amérique).

L’ours blanc
L’ours blanc est le plus grand carnivore terrestre vivant. Originaire des régions arctiques, il est parfaitement adapté à son habitat car il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu’une fourrure qui l’isolent du froid. La survie de l’ours blanc dépend essentiellement de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont il se sert comme plate-forme pour la chasse. Il creuse sa tanière dans le flanc d’un banc de neige, généralement près d’une rivière ou d’un ruisseau mais rarement à plus de 8 km de la mer. À l’exception des femelles avec leurs jeunes, l’ours blanc est solitaire. Il possède une vue perçante et un odorat d’une sensibilité exceptionnelle, par contre, l’ouïe est plutôt faible.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest