Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

La relève - Oie des neiges de Pierre Girard (2009)

<i>La relève - Oie des neiges</i> de Pierre Girard (2009)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

PIERRE GIRARD, L'ARTISTE

Pierre Girard est originaire de Sorel-Tracy, au Québec. Tout jeune, il dessinait déjà la faune qui l’entourait. Cet artiste autodidacte aime les grands espaces où il peut partir, sac au dos, alimenter sa passion de la nature. Marqué par la beauté des paysages et les contrastes des couleurs, il peint la vie animale dans le seul souci de reproduire fidèlement le moindre mouvement, le moindre regard. La progression de son travail est intimement liée aux nombreux voyages qu’il entreprend (Afrique, États-Unis, Europe), ainsi qu’à ses nombreuses observations sur le terrain. Chacune de ses toiles laisse transparaître des parcelles de vie sauvage, des souvenirs inoubliables.

La qualité de son travail lui a aussi valu d’illustrer la 14e édition du timbre de conservation des habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec (Geai bleu).

L’OIE DES NEIGES

C’est à la fin du mois de mars que les premières oies des neiges font leur entrée dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ces grandes migratrices parcourent près de 8 000 km lors de leurs migrations. Chez l’oie des neiges, la structure sociale est fondée sur la famille : les parents et leurs jeunes demeurent ensemble pendant une année. Les oies des neiges sont monogames et s’accouplent pour la vie à partir de l’âge de trois ans. Les rhizomes de scirpes d’Amérique constituent l’élément principal de leur régime alimentaire, mais elles se nourrissent aussi, depuis quelques années, dans les terres agricoles adjacentes.

Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest