Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Le retour de la paruline azurée de Jean-Charles Daumas (2010)

<i>Le retour de la paruline azurée</i> de Jean-Charles Daumas (2010)

Depuis 1988, la Fondation de la faune émet annuellement un timbre de conservation. Sa vente fait partie du financement général de la Fondation ; de plus, il a une valeur éducative importante. Chaque année, une œuvre originale d'un peintre québécois est sélectionnée pour illustrer le timbre.

Ces timbres sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d'année en année. Il s'agit d'un investissement. Les collectionneurs des timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

L'ARTISTE JEAN-CHARLES DAUMAS

Né à Québec, Jean-Charles Daumas dessine dès son enfance. Ses études en arts graphiques complétées, il s’intéresse de plus en plus à l’art animalier et tout spécialement aux oiseaux d’Amérique du Nord. Il a fait de nombreuses expositions en solo et en groupe à travers le Québec et aux États-Unis. Plusieurs de ses oeuvres ont remporté des mentions d’honneur. De plus il a publié un timbre de conservation avec la Fondation de la faune du Québec, et récemment avec la province du Nouveau Brunswick.
Il a aussi à son actif plusieurs reproductions à tirage limité, cartes, calendriers et bien d’autres produits dérivés de ses oeuvres. Il vit maintenant dans la région de Montréal.

La paruline azurée
Pas facile à observer, ce petit passereau d’une dizaine de centimètres qui se tient dans la cime des grands érables et des chênes, à la recherche d’insectes. Le mâle a le dessus du corps bleu alors que la femelle, plus discrète, se teinte de gris-bleu et d’olive. La paruline azurée est très sensible à la perte des habitats forestiers et à la fragmentation des forêts qui entraîne souvent la prédation des nids par d’autres espèces. C’est dans les basses-terres du Saint-Laurent, comme au refuge d’oiseaux migrateurs de Philipsburg et au parc de la Gatineau, que l’on retrouve les quelques couples nicheurs subsistants de cette espèce menacée de disparition au Québec.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest