Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Bécasse d'Amérique de Claude Thivierge (2014)

<i>Bécasse d'Amérique</i> de Claude Thivierge (2014)

L'artiste, Claude Thivierge

Claude Thivierge est né à Valleyfield en 1970.
Artiste polyvalent, il est peintre animalier et illustrateur.

En illustration, il est souvent sollicité pour illustrer des romans, magazines, encyclopédies et autres types d’ouvrage destinés à la faune.
(Fondation David Suzuki, Discovery, National Geographic, Ministère de l’Environnement, Faune et Parcs, Commissariat aux langues officielles, Nature Sauvage, Edition Quintin, Musée ROMM ...)

Plusieurs œuvres animalières de Claude Thivierge ont été primées ces dernières années
- Canards Illimités - Artiste de l’année,
- Gagnant du Programme Timbre National - Habitat Faunique Canada,
- Fondation de la faune du Québec - timbre de conservation ...etc).
Elles ont aussi été présentées lors d’expositions tenues un peu partout au Canada et reproduites dans des ouvrages sur la faune ou les oiseaux, ici comme à l’étranger (États-Unis, Australie et Europe).

La bécasse d'Amérique

Échassier forestier reconnu pour sa parade nuptiale spectaculaire, son envol explosif et ses prouesses aériennes dans les fourrés denses, la bécasse d’Amérique affectionne particulièrement les aulnaies et les jeunes forêts. Dans cet habitat, elle s’attarde à dénicher divers invertébrés grâce à son bec au bout tactile et flexible. Sa livrée aux teintes ocre, noire et beige lui permet de se camoufler parfaitement parmi les feuilles, branches et troncs composant la litière forestière.

La collection des timbres de conservation

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’un(e) artiste québécois(e). Rousseau est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. Rousseau assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.

Ces timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Les collectionneurs de timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Utilité légale
Le timbre doit être apposé sur le permis de pourvoirie annuellement en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.

Éducation
La diffusion des timbres permet de renseigner le public sur diverses espèces fauniques du Québec et de le sensibiliser à l’importance de protéger et de mettre en valeur les habitats de la faune.

La diffusion du timbre permet aussi de valoriser et d’encourager l’expression artistique des peintres animaliers du Québec en tant que véhicule de diffusion de la richesse du patrimoine faunique québécois.

Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest