Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Le 29e timbre de la Fondation, loup gris de Patricia Pépin (2016)

Le 29e timbre de la Fondation, <i>loup gris</i> de Patricia Pépin (2016)

L'artiste

Patricia Pépin est une peintre animalière de Bromont (au sud du Québec). Ses toiles sont le reflet de sa vénération pour la nature, qu'elle peint dans ses moindres détails.

À l'huie, elle couche sur une fine toile de lin les animaux qu'elle observe et photographie, de l'humble grenouille dans son minuscule étang, au fugace léopart rencontré au Kenya.

Elle est membre de la Society of Animal Artists et a illustré des timbres pour la Fondation de la faune du Québec ainsi que pour Habitat faunique du Canada. Ses oeuvres ont été choisies pour le Portfolio National d'Art de Canards Illmités Canada.

Consultez ici la liste des expositions auxquelles Patricia Pépin a participé (PDF).

Le loup gris

Le loup est l'un des plus grands carnivores d'Amérique du Nord. Sa nature grégaire et ses vocalises nocturnes continuent de marquer l'imaginaire collectif. Souvent composée d'individus pouvant peser jusqu'à 77 kilos, une meute de loups n'hésite pas à s'attaquer à des proies aussi grosses que l'orignal. Au Québec, le loup affectionne particulièrement la forêt boréale de la rive nord du Saint-Laurent, de même que la forêt mixte, la taïga et la toundra.

La collection des timbres de conservation

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’un(e) artiste québécois(e). Rousseau est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. Rousseau assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.

Ces timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Les collectionneurs de timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Détails sur le concours pour la sélection de l'oeuvre.

Utilité légale
Le timbre doit être apposé sur le permis de pourvoirie annuellement en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.

Éducation
La diffusion des timbres permet de renseigner le public sur diverses espèces fauniques du Québec et de le sensibiliser à l’importance de protéger et de mettre en valeur les habitats de la faune.

La diffusion du timbre permet aussi de valoriser et d’encourager l’expression artistique des peintres animaliers du Québec en tant que véhicule de diffusion de la richesse du patrimoine faunique québécois.

Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies (au magasin La Baie d'Hudson)
585, rue Sainte-Catherine ouest, 5e étage
Montréal (Québec) H3B 3Y5