Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Le 30e timbre de la Fondation, ours noirs de Claudio D'Angelo (2017)

Le 30e timbre de la Fondation, <i>ours noirs</i> de Claudio D'Angelo (2017)

L'artiste, Claudio D'Angelo

Claudio D’Angelo est né à Montréal en 1956. Au coeur de son œuvre se trouve le désir de capturer les atmosphères perçues dans la nature, tout en interprétant fidèlement les gracieuses formes et couleurs de ses sujets qui s’intègrent si bien dans leur milieu naturel.

Au fil de sa carrière, les œuvres de Claudio ont souvent été mises en vedette dans des livres et des revues d'art. Elles ont aussi illustré plusieurs pièces de la Monnaie royale canadienne et quelques timbres de conservation de la Fondation de la faune du Québec. Ses toiles ont été exposées dans de nombreuses expositions d'art au Canada et aux États-Unis, notamment au National Museum of Wildlife Art, au Leigh Yawkey Woodson Art Museum, au Algonquin Art Center et au Bennington Center for the Arts. En 2012, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt lui a consacré une exposition rétrospective.

L'ours noir

Ce mastodonte omnivore fréquente une kyrielle d’habitats : tourbières, forêts mixte et boréale, taïga, milieux agricoles et urbains et même…les sites d’enfouissement. Ses habitudes généralistes le placent parfois dans des situations conflictuelles avec l’homme, son unique prédateur. L’ours noir est loin d’être un plantigrade gauche et indolent : il peut atteindre 40 km/h à la course et grimper aux arbres à une vitesse impressionnante malgré sa corpulence (il peut peser jusqu’à 270 kg).

La collection des timbres de conservation

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’un(e) artiste québécois(e). Rousseau est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. Rousseau assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.

Ces timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Les collectionneurs de timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Détails sur le concours pour la sélection de l'oeuvre.

Utilité légale
Le timbre doit être apposé sur le permis de pourvoirie annuellement en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.

Éducation
La diffusion des timbres permet de renseigner le public sur diverses espèces fauniques du Québec et de le sensibiliser à l’importance de protéger et de mettre en valeur les habitats de la faune.

La diffusion du timbre permet aussi de valoriser et d’encourager l’expression artistique des peintres animaliers du Québec en tant que véhicule de diffusion de la richesse du patrimoine faunique québécois.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies (au magasin La Baie d'Hudson)
585, rue Sainte-Catherine ouest, 5e étage
Montréal (Québec) H3B 3Y5