Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Sur la frayère - Ombles de fontaine de Ghislain Caron (2018)

<i> Sur la frayère - Ombles de fontaine </i> de Ghislain Caron (2018)

Montréalais d'origine, le peintre naturaliste Ghislain Caron est né le 11 mars 1965. Deuxième d'une famille de quatre enfants, c'est à Laval, où la famille a déménagé en 1971, qu'il s'initie aux joies de la nature. À 17 ans, il signe son premier contrat : 166 illustrations pour le bouquin Trucs et secrets de pêche. Par la suite, il illustre régulièrement les magazines Techniques de pêche et Lacs et Forêts, puis Serge-J. Vincent fait appel à lui pour son livre Pêche à la mouche.

En 1989, le gouvernement du Québec lui commande un tableau d'un harfang des neiges en vol destiné à être remis à un haut dignitaire. Le tableau est offert en cadeau au Prince Philip, duc d'Édimbourg, lors de sa visite au Québec en mai de la même année.

Peu après, le cinéaste d'animation Frédéric Back lui propose de devenir son assistant-illustrateur pour son prochain film portant sur le fleuve Saint-Laurent. Il entre donc à la Société Radio-Canada en septembre 1989.

En 1993, la Fondation de la faune du Québec reproduit, sous forme de timbre de conservation et de collection, une acrylique de Ghislain Caron, Faucon pèlerin. Le feuillet de quatre timbres a remporté, en 1994, la palme d'or dans la catégorie Imprimés d'art, lors du 19e concours international Gallery of Superb Printing, à Buffalo.

Au printemps 1995, l’artiste s’attaque à un projet de taille : l’illustration complète du guide d’identification Les oiseaux du Québec et des maritimes, qui verra le jour après plus de 2 ans de travail intense. Ce guide, le premier en Amérique du Nord à avoir été rédigé en français sur ce sujet, entraîna dans son sillage d’autres contrats d’illustration de volumes pour Ghislain, notamment aux États-Unis, où une maison d’édition lancera un livre sur les oiseaux au tout début de 1999.

À la fin de l’été 1998, deux biologistes font appel à Ghislain Caron, lui proposant de   réaliser l’illustration d’une étiquette de bière, une première pour l’artiste. L’œuvre doit représenter le Chevalier cuivré, un poisson endémique au Québec dont il ne reste plus que quelques centaines d’individus.Les profits de la vente de cette bière rousse, brassée par le Cheval Blanc et baptisée Rescousse, ainsi que les affiches produites par la même occasion, iront nourrir un fonds spécial à la Fondation de la faune du Québec.

Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest