Visualisation bulletin

Fondation de la faune du Québec
Vol. 1, No 2 - Été 2006
Un été avec la faune !

La saison chaude et les longues journées constituent pour plusieurs une occasion de vacances et de
ressourcement.  Voyages, détente et aventures en nature sont au rendez-vous. Il s'agit d'une occasion privilégiée d’observer nos animaux dans leur milieu, de se sensibiliser à la richesse de notre patrimoine faunique et de se rappeler sa fragilité.

Alors, à vos jumelles, guides d’observation et autres appareils photo et profitez pleinement de ce rapprochement avec la faune d’ici, dans le respect de son intimité bien sûr !

Et pourquoi ne pas en profiter pour soumettre vos meilleurs clichés au concours de photos Québec - Couleur nature dont nous parlons plus amplement dans ce deuxième numéro de Entre les branches.

Bon été !

L’équipe de la Fondation

Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin ou si vous souhaitez modifier vos coordonnées, cliquez ici.

Nos activités
Plus de 480 projets soutenus en 2005-2006
La Fondation vient de compléter son bilan pour l’année 2005-2006, au cours de laquelle 484 projets ont bénéficié de l’aide de la Fondation.

6 juillet 2006
Immortalisez votre été et participez au concours de photos Québec - Couleur nature
Découvrez le merveilleux patrimoine naturel des parcs nationaux du Québec à travers l'objectif de votre appareil photo et courez la chance de remporter un prix dans une des catégories du concours.

6 juillet 2006
Venez goûter au gibier québécois au marché public des Fêtes de la Nouvelle-France
La Fondation de la faune du Québec s’associe de nouveau cette année à l’Union des producteurs agricoles (UPA) - région de Québec pour participer au Marché public UPA qui se tiendra du 2 au 6 août à l’occasion des Fêtes de la Nouvelle-France.

La Bourse Agriculture-Faune à M. Stéphane Lamoureux
La Bourse Agriculture-Faune 2006 a été remise à M. Stéphane Lamoureux pour son projet intitulé : Influence de la structure du paysage agricole sur l’effort parental et la croissance des jeunes hirondelles bicolores.

Nos projets fauniques
6 juillet 2006
Une belle brochette de projets pour le Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA)

Chaque printemps nous amène une série de demandes d’aide financière pour la restauration ou l’aménagement d’habitats fauniques dans les cours d’eau du Québec.

6 juillet 2006
Protection des milieux humides forestiers, suivi des milieux protégés et fidélisation des propriétaires
Cette année, un nouveau volet est ajouté au Programme d’aide financière pour la protection des milieux humides forestiers sur terres privées afin de réaliser un suivi des milieux humides protégés et de fidéliser les propriétaires.

6 juillet 2006
Plus de 100 propriétaires de boisés intéressés par l’aménagement intégré forêt-faune
Grâce au Programme d’aide pour la confection de Plans d’aménagement forêt-faune (PAFF) de la Fondation, plus de 100 propriétaires ont bénéficié en 2005 d’un PAFF pour leur propriété.

Nos partenaires d'affaires
6 juillet 2006
Le Fonds pour la biodiversité et les habitats, de nature à vous aider
Plusieurs entreprises ont joint les rangs des partenaires du Fonds pour la biodiversité et les habitats, démontrant ainsi clairement leur attachement à la cause qu’ils soutiennent.

6 juillet 2006
Les sacs réutilisables en tissu de la Société des alcools du Québec sont très populaires !

Les clients de la Société des alcools du Québec (SAQ) semblent bien apprécier ce nouveau sac à emplettes, car plus de 74000 sacs ont été vendus en trois mois partout au Québec.

Désabonnement

Site faunique à découvrir
Le refuge Marguerite-D’Youville

Une entente survenue en 1993 entre la congrégation des Sœurs grises, la Fondation de la faune du Québec et la ville de Châteauguay a permis de créer le refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Faites la cour aux oiseaux
L’eau, essentielle pour les oiseaux, en toute saison

L’eau est un élément fondamental pour les oiseaux, qui doivent boire et se baigner. Dans les milieux secs, comme dans les villes, trouver de l’eau propre est une difficulté quotidienne pour les oiseaux.

Place aux délices !
Perdrix aux pommes et au chou
À l’occasion de sa participation aux Fêtes de la Nouvelle-France, la Fondation a été invitée à proposer une recette pour un carnet de recettes qui sera remis à chacun des participants au Marché public de l’UPA.

La Fondation, partenaire du concours de photos Québec - Couleur nature

Le futé renard vous invite à donner!
Saviez-vous que la Fondation de la faune bénéficie de la générosité d’environ
5 000 donateurs individuels par année ?

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420