Visualisation bulletin

Envoyé le : 13 décembre 2006

Fondation de la faune du Québec
Vol. 1, No 3 - Automne 2006

C'est avec plaisir que nous vous transmettons la nouvelle édition de notre bulletin
"Entre les branches". Vos commentaires sur cet outil d'information sont toujours les bienvenus.

Nous en profitons pour vous souhaiter une très heureuse période des fêtes.

L'équipe de la Fondation.

Nos activités
11 décembre 2006
ZOOM sur le Fonds pour la biodiversité et les habitats
La fondation de la faune du Québec lance une campagne d’affichage publicitaire dans le réseau ZOOM média, qui mettra en vedette le Fonds pour la biodiversité et les habitats. Cette campagne vise notamment à remercier les principaux partenaires du Fonds pour leur contribution.

Nos projets fauniques
11 décembre 2006
Le traitement de lacs à la roténone, une méthode efficace
Le rapport faisant le suivi sur les projets d’éradication des espèces compétitrices à l’omble de fontaine (truite mouchetée) dans les lacs du Québec est maintenant disponible. Rappelons que ce traitement vise à rétablir les populations de truite mouchetée, à la suite de l’introduction d’espèces nuisibles dans les plans d’eau occupés par la truite.

Le programme Pêche en herbe – Un bilan pour 2006
Le programme Pêche en herbe a atteint un nombre record de participants avec plus de 100 000 jeunes initiés à la pêche depuis maintenant 9 ans, dont environ 15 000 cette année. Ce programme, mis en place en 1997 par la Fondation, est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs régionaux, publics et privés du milieu de la faune.

11 décembre 2006
Rendez-vous sur la biodiversité de Montréal
Le 11 novembre dernier, Nature Québec (l’Union québécoise pour la conservation de la nature) tenait, en collaboration avec la Fondation, le Rendez-vous sur la biodiversité à l’Hôtel Delta de Montréal. Au menu : bilan et perspectives sur la problématique des milieux naturels du Grand Montréal.

11 décembre 2006
Biodiversité en milieu agricole – Une première année fructueuse !
Le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, mis en place par l’Union des producteurs agricoles et la Fondation, a terminé sa première année de réalisations.

11 décembre 2006
Ateliers sur la conservation des milieux naturels
En mars 2007, la Fondation participera au financement et à l’organisation d’ateliers de formation pour les organismes sans but lucratif engagés activement dans l’acquisition ou la protection d’un milieu naturel.

Nos partenaires d'affaires
11 décembre 2006
« La faune a besoin d’aide », campagne de financement pour la faune en danger
Au Québec, 80 espèces fauniques, dont l’aigle royal, le béluga, le lynx du Canada, la tortue molle à épines et bien d’autres, ont besoin d’aide, car elles voient leur habitat se dégrader ou disparaître. Participez à la campagne de financement de la Fondation!

DEUX FONDS QUI ROULENT À PLEIN RÉGIME POUR AIDER LA FAUNE
Le Fonds pour les espèces nordiques et le Fonds pour la biodiversité et les habitats ont tous deux franchi, au cours de l’année 2006, le cap de un million de dollars accordés depuis leur création, pour la réalisation d’initiatives fauniques.

11 décembre 2006
Deux nouveaux partenaires au Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau
La Fondation et l’Union des producteurs agricoles annonçaient récemment l’arrivée de deux nouveaux partenaires financiers pour le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, soit les entreprises Syngenta et Aliments Carrière. Les deux entreprises s’engagent à verser 100 000 $ chacune d’ici la fin du programme.

Désabonnement

Date de tombée
Un rappel pour vos projets de recherche ou d’éducation
La date de tombée du programme d’aide financière «Connaître nos habitats fauniques» est le 10 janvier.

Parution récente - Méditations sur la chasse
Approfondissant le phénomène de la chasse et sa signification, le livre Méditations sur la chasse du philosophe espagnol Jose Ortega y Gasset se voit pour la première fois traduit en français, aux éditions du Septentrion.

Site faunique à découvrir
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Situé dans le quartier Sainte-Rose à Laval, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre à la conservation et à l’usage récréatif d’un des derniers sites naturels dans la région      métropolitaine.

Une personne exceptionnelle
Joanne Marchesseault
Depuis 1993, Joanne Marchesseault travaille comme biologiste à la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Sa spécialité et sa passion: l’aménagement intégré des ressources pour la conservation et la mise en valeur de la faune en milieu forestier.

Faites la cour aux oiseaux
L’installation et l’entretien d’un poste d’alimentation
L’installation d’un poste d’alimentation au moment opportun ainsi que l’entretien adéquat de celui-ci représentent des étapes cruciales de votre succès auprès de la faune aviaire.

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420