Visualisation bulletin

Titre : Vol. 2, No 1 - Été 2007


Envoyé le : 22 août 2007



Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
Vol. 2, No 1 - Été 2007

L’été tire à sa fin, mais il est encore temps de se reposer et profiter du grand air.

Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser la faune dans les différentes régions du Québec au cours de vos activités en forêt ou sur les lacs.

Faites le plein d'images et de bons souvenirs, dans le respect de la faune et de son habitat.
                                                              Photo:Sépaq

Nous espérons que vous passez un très bel été « nature » !  

Bonne lecture !

L’équipe de la Fondation

Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin ou si vous souhaitez modifier vos coordonnées, cliquez ici.

Nos activités
« Pour que l’eau vive ! » Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières…
« Pour que l’eau vive ! », c’est le thème d’une campagne d’affichage qui a cours actuellement et qui vise à promouvoir le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.

Cet été, Marina Orsini vous invite à pêcher en famille !
Grâce à la précieuse collaboration d’Astral média, la comédienne Marina Orsini prête sa voix à la campagne « Amenez votre enfant à la pêche ».

Un nouveau plan stratégique pour la Fondation en 2007
La Fondation se lance, en 2007, dans un exercice de planification stratégique destiné à orienter ses actions futures.

La Fondation, partenaire de la série 1-888-OISEAUX diffusée à Radio-Canada
La Fondation était à nouveau partenaire de l’émission 1-888-OISEAUX diffusée entre avril et juillet sur les ondes de la télévision de Radio-canada.

Nos projets fauniques
Dès sa première année, le nouveau volet d’aménagement des frayères du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques est un succès !
Vingt-cinq nouveaux projets d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine (truite mouchetée) seront financés au cours de l’été dans le cadre du volet d’aménagement de frayères du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA).

De Tadoussac à Saint-Fulgence, découvrez la Vallée de la biodiversité !
Grâce à la collaboration financière d’Alcan et de Bechtel, la Fondation de la faune a pu octroyer un montant de 178 000 $ à la réalisation de huit projets de mise en valeur de la Vallée de la biodiversité.

Suivi des milieux humides et fidélisation des propriétaires, des résultats concrets !
En mars 2006, le deuxième volet du Programme de protection des milieux humides forestiers sur terres privées a été mis en place. Les objectifs de ce volet sont d’assurer un suivi sur l’état et l’évolution à long terme des milieux humides déjà protégés

Notre programme de Protection de la faune en danger… toujours aussi actif !
Cette année encore, ce sont plus de 230 000 $ qui seront consacrés à la réalisation de 25 projets destinés à venir en aide aux espèces fauniques en situation préoccupante.

Pour une meilleure connaissance de nos habitats fauniques
Cette année, le programme Connaître nos habitats de la Fondation soutiendra financièrement huit projets de transfert de connaissances (sensibilisation et formation) et cinq projets d’acquisition de connaissances (recherche) à différents organismes de la province.

Nos partenaires d'affaires
Un appui de taille pour la faune !
Désireuse de faire un geste concret pour le développement durable, la SAQ a choisi, en 2006, de verser un montant de 0,50 $ à la Fondation de la faune du Québec pour chaque sac réutilisable vendu. La grande popularité de ce sac auprès du public a permis à la SAQ de verser plus de 100 000 $ à la Fondation de la faune.

La Société du Centre des congrès de Québec priorise les événements zéro déchet et zéro carbone
Le 22 avril dernier, en marge du Jour de la Terre, le président et directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, monsieur P.-Michel Bouchard, et le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, monsieur André Martin, ont signé une entente de partenariat avant-gardiste et bénéfique pour l’environnement.

Trois produits vendus au bénéfice de la Fondation au magasin Latulippe !
Depuis le 5 mai 2007, le Magasin Latulippe de Québec versera à la Fondation de la faune du Québec une portion des profits provenant de la vente de trois produits sélectionnés, soit le chapeau Tilley (LT-5), la veste de pêche Triton et un sac tout usage Green Trail

L’Encan faune et nature atteint ses objectifs !
Le premier encan virtuel organisé par la Fondation de la faune du Québec, baptisé l’Encan faune et nature, a permis de dégager des profits de 25 000 $.



Désabonnement

Site faunique à découvrir
Le refuge Pierre-Étienne Fortin de la rivière Richelieu, un site unique pour une espèce unique !
Quoi de plus important pour une espèce unique au monde et en voie de disparition, comme le chevalier cuivré, que d’avoir accès au refuge Pierre-Étienne Fortin qui protège l’un des deux seuls sites de reproduction connus pour cette espèce.

Un site web entièrement consacré à la pêche !
Que vous soyez un pêcheur confirmé ou débutant, vous trouverez sur le site de Québec Pêche, www.quebecpeche.com, de multiples informations utiles concernant cette activité.

Les nichoirs de Junco Technologies
Junco Technologies est le seul fabricant de nichoirs au Canada à offrir une gamme complète de nichoirs adaptés selon les espèces et conçus pour la protection et la qualité de nidification des oiseaux.
Souhaitant contribuer à la protection des habitats des oiseaux au Québec, l’entreprise remettra 0,50 $ à la Fondation de la faune pour chaque nichoir vendu.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Croisières AML
Croisières AML, la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada, contribue depuis 2006 au Fonds pour la biodiversité et les habitats.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faites la cour aux oiseaux
Utilisez des plantes grimpantes !
Afin de mieux attirer les oiseaux que vous souhaitez observer, voici quelques conseils pour tirer pleinement parti des structures extérieures dont vous disposez dans votre jardin.

Don en ligne
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel : ffq@riq.qc.ca