Visualisation bulletin

Envoyé le : 3 juillet 2008

Fondation de la faune du Québec
Vol. 2, No. 3 - Été 2008

Vacances et respect de la faune

La belle saison nous amène, pour la plupart, à fréquenter des milieux naturels un peu partout au Québec, ou ailleurs. Qu'il s'agisse de parcs, de plans d'eau, de forêts ou de terrains de camping, ces espaces constituent le milieu de vie d'une multitude d'espèces qui voient soudainement arriver une horde de visiteurs inhabituels.

Bien que nous ne le souhaitions pas, notre présence a souvent des impacts sur la vie de notre faune. Soyons-en conscients et essayons de les limiter le plus possible en faisant des gestes aussi simples que respecter les sentiers et les consignes, réduire le bruit que l’on fait, observer à distance, ramasser nos déchets ou éviter de nourrir les animaux.

C’est simple, mais efficace pour maintenir une faune abondante et en santé.

Bon été !

L’équipe de la Fondation

Nos activités
La Fondation a un nouveau plan stratégique
La Fondation a adopté, au printemps 2008, un plan stratégique qui lui permettra d'accroître son action et son soutien au réseau des partenaires fauniques. L'adoption de ce plan stratégique marque une étape importante pour la Fondation, en définissant les assises sur lesquelles ses actions reposeront dorénavant.

La soirée-bénéfice de la Fondation couronnée de succès
Tenue sous le thème « Pour que vivent nos cours d'eau », la plus récente soirée-bénéfice de la Fondation a réuni quelque 275 participants et généré des revenus de plus de 105 000 $.

La rivière Saint-Charles a regagné ses lettres de noblesse
La Fondation participait, le 4 juin dernier, à un événement de presse annonçant la fin des travaux de renaturalisation de la rivière Saint-Charles, à Québec. La Fondation y a investi 450 000 $ dans des travaux permettant la création d'habitats fauniques en milieu urbain.

Nos projets fauniques
Coup de chapeau au projet de mise en valeur de la biodiversité de la rivière Boyer
Le Groupe d'intervention pour la restauration de la rivière Boyer (GIRB) et les cinq clubs-conseils en agroenvironnement étaient finalistes au gala des Phénix de l'environnement 2008, dans la catégorie Protection, restauration ou mise en valeur de la biodiversité. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole.

Les pêcheurs en herbe, de plus en plus nombreux !
Créé en 1997 par la Fondation de la faune du Québec en collaboration avec le partenaire principal, Canadian Tire, et de multiples partenaires régionaux, le programme Pêche en herbe se poursuit en 2008 pour le plus grand bonheur des jeunes qui en bénéficieront.

Les poissons, les cours d’eau et le milieu agricole
Un numéro spécial du bulletin Le Riverain, publié récemment par la Fondation et l’UPA dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, est exclusivement consacré aux poissons, afin de faire le point sur cet indicateur crucial de l’état de nos cours d’eau. Quelques surprises au
menu !

Aide à la faune en danger : mieux connaître et faire apprécier les habitats fauniques
Au printemps 2008, l’analyse des demandes reçues dans le cadre de deux programmes d’aide de la Fondation a amené cette dernière à confirmer son appui financier à 40 nouveaux projets, pour une somme totale de 477 900 $.

Nos partenaires d'affaires
Lancement du Fonds Naya pour les cours d’eau
Le Fonds Naya pour les cours d’eau a été officiellement lancé le 8 mai dernier. Il permettra à la Fondation de toucher 300 000 $ sur trois ans, pour la réalisation de cinq projets pilotes dans autant de bassins versants situés en milieu urbain.

Global Tourisme International s’associe à la Fondation

Global tourisme International offre aux groupes scolaires de compenser la trace environnementale de leur voyage par un don à la Fondation.

Boralex appuie l’aménagement d’habitats fauniques en milieu aquatique

Le Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques mis en œuvre par la Fondation de la faune du Québec bénéficie maintenant de l’appui financier de Boralex.

Désabonnement

La faune a son blogue !
Science-Presse est la seule agence de presse scientifique de langue française dans le monde. Elle a pour mission d’expliquer, de synthétiser, d’analyser et de vulgariser la science, avec un regard curieux et critique. Elle offre maintenant un blogue et vous y invite.

La Pointe-aux-Pins sur l'Isle-aux-Grues, site faunique protégé à découvrir
Une initiative d’acquisition et de mise en valeur du boisé de la Pointe-aux-Pins, menée en 2007, assure maintenant la protection d’un boisé de 50 hectares sur l’Isle-aux Grues.

Grimper sans déranger

En pratiquant l’escalade, vous pourriez sans le vouloir nuire à la reproduction d’oiseaux nicheurs dont certaines espèces pourraient être menacées. Québec Oiseaux et la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) vous proposent des choses à faire… et à ne pas faire.

C’est l’année de la grenouille

L'année 2008 a été désignée par la communauté scientifique internationale comme
« l’Année de la grenouille ». Or, leur nombre diminue partout en raison de la dégradation et de la destruction des milieux naturels qui résultent de la pollution.

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420