Initiatives fauniques

Guides pratiques

Guide d’aménagement de l’habitat de l’orignal

Publié par la Fondation de la faune en collaboration avec la Société de la faune et des parcs et le ministère des Ressources naturelles, 2002, 38 pages, ISBN 2-550-38250-1, gratuit. Ce guide n'est offert qu'en version électronique.

Ce guide d’aménagement présente une revue des besoins de l’orignal (Alces alces) en matière d’habitat et suggère des méthodes pour aménager une mozaïque forestière propice à cette espèce, tout en permettant une récolte intéressante de matière ligneuse. Il indique également la façon dont les besoins des chasseurs peuvent être intégrés dans l’élaboration d’un plan d’aménagement de l’habitat de l’orignal.

Ce document est donc un outil pédagogique qui explique comment aménager le milieu forestier pour améliorer l’habitat de l’orignal tout en répondant aux attentes des différents utilisateurs. Il n’existe pas de recette unique en aménagement intégré des ressources du milieu forestier, mais ce guide présente des balises qui permettront d’adapter les pratiques forestières aux diverses conditions que l’on rencontre dans les forêts québécoises. Il présente des approches qui tiennent compte du caractère dynamique des forêts, puisqu’il faut examiner la forêt, et conséquemment l’habitat, en le projetant dans le futur.

Le présent guide s’adresse à tous ceux et celles qui désirent concilier divers usages sur un territoire commun. Les gestionnaires des ressources y trouveront des suggestions qui peuvent déborder de la stricte conciliation habitat faunique-matière ligneuse, comme la modulation des paysages forestiers. Nous souhaitons qu’il soit largement utilisé et qu’il contribue au développement d’une cohabitation harmonieuse entre les intervenants forestiers et fauniques.
Design Web par Acolyte