Initiatives fauniques

Guides pratiques

Manuel d'aménagement des boisés privés pour la petite faune

Publié par la Fondation de la faune, 1996, 198 pages, ISBN 2-551-17168-7.

Disponible en format électronique uniquement. Téléchargez le PDF.

Ce manuel vise à favoriser la réalisation d'aménagements de l'habitat de la petite faune et plus particulièrement celui de quatre espèces particulièrement intéressantes : la gélinotte huppée, le tétras du Canada, la bécasse d'Amérique et le lièvre d'Amérique. Il s'adresse principalement aux intervenants qui œuvrent dans le milieu forestier et aux propriétaires de forêts privées intéressés à les aménager pour la faune. Les aménagements préconisés sont donc conçus pour des territoires de 40 à 100 hectares, ce qui correspond à la superficie standard d'un lot boisé. Ce document est un outil de base pour la planification d'un projet et la réalisation de travaux. On y trouve :
des notions de base, indispensables à l'aménagement des habitats, qui exposent les relations entre la faune et son milieu ainsi que les facteurs qui guident les espèces animales dans le choix d'un habitat ;
  • les méthodes pour évaluer le territoire à aménager et établir un diagnostic sur son état ;
  • les besoins en matière d'habitat de la gélinotte huppée, du tétras, de la bécasse et du lièvre ainsi que les principes d'aménagement sylvicole à adopter pour répondre à ces besoins ;
  • les types de milieux fréquentés par différentes espèces d'oiseaux, de petits mammifères, d'amphibiens et de reptiles ;
  • des pratiques forestières bénéfiques à la faune selon le type de peuplement ;
  • un exemple de plan d'aménagement intégrant la mise en valeur des ressources forestières et fauniques.

En produisant et diffusant ce guide, la Fondation de la faune du Québec et ses partenaires veulent favoriser les initiatives d'aménagements qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'habitat pour une faune diversifiée et abondante dans nos forêts.

Manuel d’aménagement des boisés privés pour la petite faune