Initiatives fauniques

Guides pratiques

Guide d'aménagement de l'habitat de la gélinotte huppée pour les forêts mixtes du Québec et CLÉ gélinotte huppée

La gélinotte huppée a toujours été une espèce très prisée par les chasseurs de petit gibier. Sa popularité est probablement attribuable à sa taille intéressante pour un oiseau, à sa chair blanche et savoureuse et au fait qu’elle ne se laisse pas si facilement approcher, ce qui offre un défi à la fois intéressant et accessible. Cette popularité justifie la mise en valeur du milieu forestier afin d’offrir des conditions optimales d’habitat pour cette espèce.

Le Guide

Le Guide d’aménagement de l’habitat de la gélinotte huppée pour les forêts mixtes du Québec est un outil pédagogique qui explique les besoins relatifs à l’habitat de la gélinotte huppée. On y présente un outil permettant d’évaluer la disponibilité de cet habitat à partir des cartes écoforestières ainsi qu’une approche d’aménagement du milieu forestier en vue de maintenir ou d’augmenter la qualité des habitats de cette espèce.

La Clé d'évaluation de l'habitat

La Clé d'évaluation de l'habitat de la gélinotte huppée (pour les utilisateurs du logiciel ArcGIS) est un outil permettant à la fois de diagnostiquer le territoire sous aménagement quant à la disponibilité d'habitats adéquats pour cette espèce et de déterminer les aires d'intervention à prioriser afin d'augmenter la superficie de ces habitats. Cette clé est basée sur les besoins annuels en habitats pour les femelles adultes, soit l'habitat de nidification, l'habitat d'élevage des couvées et l'habitat d'hiver.

L'annexe 1 du Guide décrit en détail la Clé d'évaluation de l'habitat de la gélinotte huppée et l'annexe 2 présente le guide d'utilisation de la boîte à outils (toolbox) élaborée pour le logiciel ArcGIS v. 9.2 permettant l'application automatisée de cette clé à partir des cartes écoforestières numérisées du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
_____________________________

Le Guide d’aménagement de l’habitat de la gélinotte huppée pour les forêts mixtes du Québec a été réalisé grâce au soutien logistique et financier de :

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Fondation de la faune du Québec
Société de la gélinotte huppée
Société des établissements de plein air du Québec - Réserve faunique de Portneuf
Cogefor inc.
Université du Québec à Trois-Rivières