Initiatives fauniques

Guides pratiques

Rapport final du Programme d'aménagement intégré par sous-bassin versant 2009-2014

Le document présente le bilan des réalisations du programme quinquennal d’expérimentation d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources qui s'est déroulé de 2009 à 2014.

En effet, c’est en 2009 que la Fondation a mis en place le programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant, en collaboration avec ses partenaires du milieu forestier privé. Ce programme a permis d’appuyer sept projets-pilotes visant l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources qui favorise l’atteinte d’un développement durable de la forêt privée au Québec. C’est ainsi qu’on pu être intégrées, dans sept sous-bassins différents, des actions visant une saine gestion de la forêt, de la faune, de l’eau et de l’ensemble des ressources d’un même territoire, et ce, pour une période de 5 ans.

Le Rapport final du programme pourra intéresser divers acteurs impliqués dans la gestion du milieu forestier privé, comme par exemple, des organismes de gestion en commun, des agences forestières régionales, des organismes de bassin versant ou tout organisme voué à la concertation entre les acteurs territoriaux. Ceux-ci y trouveront une base de travail simple et efficace qui favorise la prise de décisions intégrées et l’identification au territoire.

Ce document énonce quelques constats sur les conditions qui peuvent contribuer de façon significative au succès de telles initiatives ainsi que sur les perspectives de développement de la formule de gestion intégrée par sous-bassin versant en forêt privée. Un tel bilan a notamment pu être dressé grâce à la documentation de douze critères et indicateurs de développement durable, portant autant sur des enjeux environnementaux qu’économique et sociaux.