Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme de valorisation, d'aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique

Le Programme de valorisation, d’aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique offre une aide financière aux initiatives de conservation, d’amélioration ou de restauration de l’habitat du saumon atlantique.

Ce programme s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la biodiversité, le respect de la capacité de support des écosystèmes ainsi que la participation et l’engagement des citoyens et des intervenants du milieu.

Le financement de ce programme provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d'un investissement du gouvernement du Québec.

Objectifs
Améliorer ou restaurer l’habitat du saumon atlantique en augmentant la productivité faunique des habitats, soit le nombre ou la taille des individus, et en protégeant ou améliorant la biodiversité du milieu.

Comment soumettre sa demande
Remplir le formulaire de demande d’aide du programme et le transmettre à la Fondation de la faune du Québec par courrier électronique avec les pièces jointes exigées à l'adresse courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Avant de soumettre un projet, il est recommandé de consulter l’ensemble des documents d’information du programme et, au besoin, communiquer avec un coordonnateur de la Fondation afin d’en vérifier l’admissibilité. Nous encourageons également les promoteurs à communiquer avec la direction du MFFP de la région dans laquelle le projet sera réalisé pour évaluer la pertinence du projet.

INFORMATIONS IMPORTANTES !
Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d'aide, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d'aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l'option :
(Explorer) : "Enregistrer la cible sous..."
(Firefox) : "Enregistrer la cible du lien sous..."
(Chrome) : "Enregistrer le lien sous..."
(Safari) : "Télécharger le fichier lié sous..."

et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d'interactivité du formulaire de demande d'aide, veuillez ne l'ouvrir qu'avec l'application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d'Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n'est pas la plus récente, nous vous suggérons de la télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous :