Québec, le 15 mai 2023 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de 14 nouveaux projets dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole pour une enveloppe totale de 443 866 $.

Les projets acceptés proviennent du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Montérégie. Ils visent essentiellement l’amélioration de la connectivité entre les milieux naturels.

Parmi ces projets, notons celui du Groupe ProConseil dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, entre les monts Rougemont et Saint-Hilaire qui sont d’importants refuges pour la biodiversité. En effet, on y retrouve plus de 2 000 espèces de plantes, de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles, dont plusieurs espèces menacées, ainsi que 17 sites d’écosystèmes forestiers exceptionnels et un refuge d’oiseaux migrateurs. Le projet du Groupe ProConseil vise à augmenter et à promouvoir l’adoption de pratiques agroenvironnementales chez les agriculteurs afin de préserver et améliorer la qualité des habitats fauniques sur le territoire et dans le bassin versant de la rivière des Hurons. Pour ce faire, des aménagements agroforestiers seront mis en place chez sept producteurs, dont 9 307 m de plantation d’arbres et d’arbustes ainsi que 110 nichoirs ou perchoirs. Le soutien financier de la Fondation de la faune pour ce projet s’élève à 113 374 $.

« Les projets réalisés dans le cadre de ce programme sont de très beaux exemples de concertation entre des intervenants agricoles, fauniques et environnementaux dans le but d’agir concrètement et de manière pérenne pour le maintien de la biodiversité. », mentionne Maxime Brien, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole a pour objectif de soutenir des projets de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants en milieu agricole.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.