OFFRE D’EMPLOI COORDONNATEUR, COORDONNATRICE DE PROJETS EN FAUNE TERRESTRE

26 juillet 2018

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat au Québec (www.fondationdelafaune.qc.ca).

Nous recherchons une personne dynamique pour soutenir l’équipe de la Fondation dans la gestion de programmes d’aide financière.

MANDAT GÉNÉRAL
Assumer l'ensemble des responsabilités relatives à la planification, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des projets déposés dans le cadre de programmes d’aide financière. Les actions s’inscrivent dans le processus de planification stratégique et se réalisent en partenariat avec l’ensemble des effectifs dans un souci de cohérence et d’amélioration continue. Le travail s’effectue sous la supervision immédiate de la personne occupant la direction des initiatives fauniques.

PRINCIPALES FONCTIONS
À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans le cadre du programme Gestion intégrée des ressources en milieu forestier (GIR) :
  • stimule et organise le développement des interventions fauniques de la Fondation dans les secteurs d’activité qui relèvent de sa responsabilité, notamment en suscitant la participation d'organismes gouvernementaux et privés et en développant des relations privilégiées avec les principaux partenaires, le tout en tenant compte des exigences fauniques et environnementales et des ressources disponibles ;
  • conseille les requérants sur les méthodes de mise en valeur et de préservation des habitats de la faune prélevée en milieu forestier public ainsi que sur le programme GIR, les assiste dans l'élaboration de leurs demandes ;
  • met en œuvre le programme GIR, participe à la révision des critères d'admissibilité de ce programme au besoin, identifie les budgets nécessaires à la réalisation des projets, supervise leur mise en application et participe à la promotion auprès des partenaires potentiels ;
  • analyse les projets soumis, détermine leur admissibilité, évalue leur valeur faunique, procède aux consultations pertinentes et formule les recommandations de financement ;
  • recommande les conditions techniques et financières des ententes de financement et des contrats de service requis pour la réalisation des projets ;
  • supervise la réalisation de projets et de tout contrat relatif à la production de guides, documents ou rapports en relation avec ces dossiers ;
  • évalue périodiquement les résultats obtenus et l'impact faunique des projets réalisés, dresse un bilan du programme sous sa responsabilité et propose, si nécessaire, les correctifs ou ajustements appropriés ;
  • informe la personne à la direction des communications et de la collecte de fonds de la nature des projets d'intervention en cours et de leur potentiel de communication ;
  • collabore à la diffusion des programmes d'aide financière de la Fondation ;
  • assume l'ensemble des responsabilités relatives au suivi des projets et prévoit les activités de suivi « terrain » devant être effectuées, s’il y a lieu;
  • représente la Fondation lors de la tenue de rencontres avec les partenaires, de congrès, d’ateliers, etc.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans le cadre du programme Faune-Forêt :
  • conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur de la faune et de ses habitats, sur le programme Faune-Forêt, et les assiste dans l'élaboration de leur demande ;
  • participe à la mise en œuvre du programme Faune-Forêt ainsi qu’à sa promotion auprès des partenaires potentiels ;
  • analyse les projets soumis, détermine leur admissibilité, évalue leur valeur faunique et leur valeur en terme de biodiversité, procède aux consultations pertinentes et formule les recommandations de financement
  • assume l'ensemble des responsabilités relatives au suivi de ses projets et prévoit les activités de suivi « terrain » devant être effectuées, s’il y a lieu
  • participe à des comités ou des groupes de travail lorsque requis.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans les programmes de Lutte contre les plantes exotiques envahissantes, Faune en danger, AGIR pour la faune, et autres :
  • conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur de la faune et de ses habitats, sur les programmes d'aide disponibles et les assiste dans l'élaboration de leur demande ;
  • recommande les conditions techniques et financières des ententes de financement et des contrats de service requis pour la réalisation des projets ;
  • participe à des comités ou des groupes de travail lorsque requis ;
  • acquiert des connaissances sur les résultats de projets de protection et d’aménagement par l’entremise de visites sur le terrain en compagnie de promoteurs expérimentés.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice pour le développement de nouvelles activités et de nouveaux partenariats :
  • collabore à la mise en œuvre de nouveaux programmes ou partenariats financiers visant la protection et la mise en valeur des habitats de la faune, notamment en milieu terrestre.

PROFIL RECHERCHÉ
  • Professionnel de la faune (biologiste, ingénieur forestier, géographe, etc.) possédant de 5 à 10 ans d’expérience.
  • Bonne connaissance des outils et des techniques de protection, d’aménagement et de restauration des habitats de la faune terrestre, notamment en forêt publique et privée.
  • Expérience terrain et relationnelle avec des propriétaires fonciers, dont des producteurs forestiers.
  • Expérience de travail en gestion intégrée des ressources (un atout).
  • Connaissances en gestion de projets et expériences de travail au sein ou en collaboration avec des organismes sans but lucratif actifs en conservation et en aménagement/restauration des habitats de la faune au Québec, notamment les gestionnaires de territoires fauniques.
  • Bonne connaissance des écosystèmes forestiers et de la problématique des espèces exotiques envahissantes.
  • Bonne qualité du français exigée.
  • Forte capacité d’analyse, de communication et d’organisation.
  • Souci de la clientèle et aptitude à représenter la Fondation.
  • Autonomie, avec aptitudes pour le travail d’équipe et en comité.
  • Intérêt marqué pour la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
  • Capacité à se déplacer en dehors de la ville de Québec, notamment pour de courtes sessions sur le terrain.
  • Bonnes connaissances de la suite Microsoft Office.

CONDITION DE TRAVAIL
  • Sentiment d’appartenance élevé auprès des employés.
  • Milieu stimulant et équipe des plus dédiées.
  • Ambiance amicale.
  • Des défis professionnels stimulants pour une personne dynamique.
  • Lieu de travail : bureaux de la Fondation de la faune du Québec. Des
         déplacements dans différentes régions du Québec sont à prévoir. Le
         candidat ou la candidate doit détenir un permis de conduire valide.
  • Échelle salariale : de 42 396 $ à 80 372 $ selon expérience.
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.
  • Date prévue d’entrée en fonction : septembre 2018.

Nous remercions toutes les personnes qui répondront à cette invitation. Seules les personnes retenues à la suite d’une présélection seront contactées. La Fondation souscrit aux mesures d’équité en matière d’emploi.

Les personnes qualifiées et intéressées sont invitées à faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae le plus rapidement possible.

Vous êtes priés de postuler en ligne sur le site de Groupe Perspective (http://www.groupeperspective.com) ou faire parvenir votre curriculum vitae à :
Madame Katie Lévesque
Conseillère principale - Cadres et professionnels