APPEL DE PROJETS POUR LE PROGRAMME AGIR POUR LA FAUNE

9 janvier 2019
Nous avons le plaisir de lancer un nouvel appel de projets dans le cadre du programme AGIR pour la faune, pour l’année 2019-2020.

Ce nouveau programme, lancé en mars 2018, offre une aide financière aux initiatives de mise en valeur et de conservation des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune, mais qui ne sont pas admissibles à ses autres programmes d’aide. Il vise également à susciter l’engagement et à soutenir les acteurs dans la restauration et l’aménagement des habitats fauniques. On y retrouve 4 axes d’interventions généraux soit : Rives du Saint-Laurent, Faune en déclin, Faune et municipalités et Autres habitats /initiatives.

Partenariat avec la CMQ
Pour l’année en cours, nous sommes heureux d’annoncer que le programme AGIR pour la faune bénéficie d’une importante contribution issue d’une entente de partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Dans le cadre de cette entente, la CMQ investira 90 000 $ dans l’axe d’intervention : Rives du Saint-Laurent du programme d’aide. Cette aide supplémentaire au programme vise à répondre aux objectifs de la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec (TCRQ). Ces objectifs sont principalement de bonifier la protection de la biodiversité des milieux naturels d’intérêts aux abords du fleuve, de maintenir la connectivité et de favoriser la conservation et l’utilisation durable du fleuve et de ses ressources.

Territoire d’application
Les milieux naturels situés dans le fleuve ou aux abord de celui-ci dans la zone de Québec soit l’agglomération de Québec, la Ville de Lévis, la MRC de l’Ile d’Orléans ainsi que les municipalités riveraines des MRC de la Côte-de-Beaupré et de Bellechasse. Pour consulter la carte du territoire d'application, suivez ce lien.

Soutien financier bonifié
Les organismes qui prévoient réaliser un projet sur le territoire d’application et répondant aux objectifs de l’axe : Rives du Saint-Laurent du programme seront admissibles à obtenir un financement bonifié pouvant passer d’un maximum de 50 % du coût total d’un projet à un maximum de 80 %.

Organismes admissibles

Les organismes admissibles pour recevoir le soutien financier bonifié provenant de l’entente de partenariat avec la CMQ sont uniquement les organismes sans but lucratifs (OSBL).

La prochaine date limite pour le dépôt des projets à la Fondation est le 1er février 2019. Pour plus d'informations sur le programme, suivez ce lien.