PLUS DE 2 000 JEUNES IRONT À LA PÊCHE BLANCHE CET HIVER

25 janvier 2010
Plus de 2 000 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 145 000 jeunes, dont 16 700 à la pêche blanche.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 21 organismes provenant de 10 régions administratives du Québec pour l’organisation et la tenue d’une activité de pêche sur la glace offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. Mentionnons que 77 % des jeunes proviennent de trois régions, soit l’Abitibi-Témiscamingue, Laval et l’Outaouais. Avec l’autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune - secteur Faune Québec, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

« L’activité de pêche blanche met à contribution les organismes locaux et nous permet de rejoindre les jeunes durant la période hivernale. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent les lacs et les rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces jeunes adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois. Je remercie les 21 organismes pour leur engagement à faire découvrir à nos jeunes la grande nature du Québec et les plaisirs de la pêche en hiver », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

La liste des projets se trouve en annexe.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Geneviève Lacroix