BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LE BAS SAINT-LAURENT EN 2009

25 janvier 2010
En 2009, plusieurs organisations du Bas Saint-Laurent ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu dix-huit projets dans la région, pour un montant total de 198 618 $. Cette importante implication a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons entre autres que plus de 88 000 $ ont été consacrés à des projets visant la conservation des habitats fauniques en milieu forestier. La Fondation a ainsi soutenu six projets forêt-faune, dont la majorité ciblait la mise en valeur de l’habitat du cerf de Virginie. Également, quatre projets touchaient la conservation volontaire des milieux humides forestiers. Ces projets ont la particularité d’impliquer les propriétaires de lots boisés privés dans la conservation, puisque ceux-ci s’engagent de plein gré à protéger la forêt et les habitats fauniques.

Un important projet de conservation en milieu forestier, Développement durable des ressources par sous-bassin réalisé par la MRC de Témiscouata, a permis le développement et l’application graduelle de l’approche d’aménagement intégré des ressources à l’échelle du sous-bassin versant afin de couvrir l’ensemble du territoire de la MRC.

De plus, la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud a poursuivi le projet d’envergure Bassin de la rivière Fouquette qui vise l’amélioration de la qualité de l’eau et la restauration des habitats fauniques, principalement pour l’éperlan arc-en-ciel.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, une dizaine de projets ont permis d’initier 366 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations du Bas Saint-Laurent, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, au Bas Saint-Laurent comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La description des projets se trouve en annexe.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca