QUARANTE-TROIS PROJETS POUR L’AMÉNAGEMENT DES FRAYÈRES DE L’OMBLE DE FONTAINE

5 février 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les quarante-trois projets soutenus par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA)/volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec.

Mentionnons qu’un montant total de 157 383 $ a été octroyé à 21 promoteurs répartis dans huit régions administratives du Québec pour l’année 2010. Cette aide financière leur permettra d’améliorer la reproduction naturelle de l’omble de fontaine en favorisant son accès aux sites de fraie. Les projets acceptés se divisent en deux types : une étude pour déterminer les interventions à effectuer afin d’améliorer les habitats de reproduction de l’omble de fontaine, et les aménagements sur le terrain, comme le nettoyage de cours d’eau, le démantèlement de barrages de castor, l’installation de passes migratoires ou la création de frayères.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « grâce au volet frayère du programme AQHA, la Fondation souhaite appuyer les nombreux acteurs locaux qui, par leurs efforts et leur dévouement, mettent en place des mesures simples, mais concrètes, pour aider une des espèces les plus recherchées par les pêcheurs québécois, la truite mouchetée ».

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Ghislaine St-André