BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LANAUDIÈRE EN 2009

8 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de Lanaudière ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu vingt projets dans la région, pour un montant total de 401 302 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons, entre autres, que plus de 60 % des projets se consacrent à l’omble de fontaine, notamment dans les zecs Boullé et Lavigne. Financés par le programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) de la Fondation de la faune, ces projets visent l’amélioration de la qualité et de la productivité fauniques des habitats des poissons, précisément de l’omble de fontaine. Le nettoyage des cours d’eau et la création de frayères sont des exemples d’activités réalisées. Les organismes du milieu, responsables des projets, obtiennent un soutien financier et technique pour leur participation à l’amélioration de ces habitats aquatiques.

L’archipel du lac Saint-Pierre a fait l’objet d’un important projet de protection des habitats fauniques, orchestré par le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre, qui a permis la caractérisation des habitats fauniques et floristiques de plusieurs îles de l’archipel. Des recommandations ont été soumises aux propriétaires privés afin d’améliorer l’état de santé de ces milieux riches en biodiversité.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, neuf projets ont permis d’initier 1 102 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche. Soulignons le travail du Camp Mariste, situé à Rawdon, qui a initié à lui seul 480 jeunes.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de Lanaudière, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans la région de Lanaudière comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca