BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES EN 2009

8 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région des Laurentides ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu dix-sept projets dans la région, pour un montant total de 169 275 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons, entre autres, que 70 % des projets ont été réalisés grâce au programme Forêt-Faune, qui vise une plus grande intégration de la sylviculture, de la protection et de l’aménagement des habitats fauniques, ainsi que le maintien de la biodiversité dans la mise en valeur de la forêt privée. Pour la réalisation de ces projets, l’engagement des propriétaires privés est indispensable. Le programme leur apporte l’information et le soutien technique nécessaires à la mise en valeur et à la conservation des ressources forestières et fauniques de leur propriété. L’aménagement des ravages pour le cerf de Virginie est une des activités réalisées.

L’Agence de bassin versant de la rivière du Nord a poursuivi un important projet débuté en 2008 qui s’intitule Revitalisation de la rivière du Nord. Cette année, l’Agence s’est consacrée à la végétalisation des rives du tronçon urbain de la rivière, l’aménagement d'abris pour le poisson, l’ensemencement de poissons et la sensibilisation des citoyens à la rivière et à sa faune. Ce projet fait partie des six projets pilotes destinés à revitaliser des cours d’eau en milieu urbain et financés par le Fonds Naya pour les cours d’eau.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, quatorze projets ont permis d’initier 1 642 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche. À elle seule, la base de plein air Perce-Neige, située à Brownsburg-Chatham, a accueilli 500 nouveaux adeptes lors de son activité de pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de la région des Laurentides, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans les Laurentides comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca