BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE EN 2009

8 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de la Capitale-Nationale ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu vingt-et-un projets dans la région, pour un montant total de 208 600 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons entre autres que plus de 55 % des projets sont financés par le programme Amélioration de la qualité des milieux aquatiques (AQHA), qui vise l’amélioration de la qualité et de la productivité faunique des habitats des poissons, notamment de l’omble de fontaine, l’espèce préférée dans la région. L’aménagement de frayères et le nettoyage de cours d’eau sont des exemples d’activités réalisées.

Un projet de conservation des milieux humides dans la région de Québec, débuté en 2002 et financé dès ses débuts par la Fondation de la faune, s’est poursuivi en 2009. Entre la terre et l’eau : un monde à protéger assure la protection des milieux humides grâce à la signature d’ententes de conservation volontaire avec des propriétaires de boisés privés. Un suivi a également été effectué pour renforcer l’implication des propriétaires rencontrés dans le passé en les responsabilisant davantage dans leur engagement.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, dix-neuf projets ont permis d’initier 3 441 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche. À elle seule, la Fondation de la truite mouchetée a accueilli 1 296 nouveaux adeptes lors d’activités de pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de la région de la Capitale-Nationale, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

- 30 –
M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca