BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE L’OUTAOUAIS EN 2009

10 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de l’Outaouais ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu dix-sept projets dans la région, pour un montant total de 209 505 $. Cette importante implication a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons entre autres que plus de 127 000 $ ont été consacrés à des projets visant l’acquisition de terrains, par le programme Protéger les habitats fauniques. Ce programme de la Fondation de la faune vise la protection des milieux naturels qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés. Ces terrains, acquis par un organisme de conservation, seront cédés au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) dans le but de créer des refuges fauniques.

L’Outaouais se caractérise par une forte biodiversité régionale, d’où l’importance de conserver les milieux naturels uniques de cette région. Deux projets contribuent à cet objectif grâce à la signature d’ententes de conservation volontaire avec des propriétaires de boisés abritant des milieux humides, qui représentent plus de 100 hectares d’habitats d’importance pour la faune, dont la tortue géographique et la couleuvre d’eau.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, quinze projets ont permis d’initier 1 808 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche. À eux seuls, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et le Comité Fête de la pêche Outaouais ont accueilli 970 nouveaux adeptes lors d’une activité de pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de l’Outaouais, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, en Outaouais comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie ».

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

- 30 –

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca