BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LA CÔTE-NORD EN 2009

15 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de la Côte-Nord ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu onze projets dans la région, pour un montant total de 42 100 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons que l’Association de chasse et pêche de Labrieville a réalisé six projets sur l’omble de fontaine dans la zec Labrieville. L’aménagement de sites de fraie et l’étude des habitats fauniques pour ce poisson très recherché des amateurs de pêche sont des exemples d’activités réalisées.

Dans cette région, la présence de mammifères marins est une réalité qui se reflète dans les projets. Par exemple, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a récupéré les mâchoires d’un cachalot échoué au large de Rimouski afin de créer une exposition pour le grand public. Fait intéressant, ce cachalot, nommé Tryphon, était bien connu dans le coin, puisqu’il séjournait régulièrement dans le fleuve Saint-Laurent depuis 18 ans.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, cinq projets ont permis d’initier 119 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de la Côte-Nord, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, sur la Côte-Nord comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca