BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE EN 2009

15 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu dix projets dans la région, pour un montant total de 111 980 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons deux projets consacrés au caribou de la Gaspésie réalisés par Conservation Caribou Gaspésie, qui ont permis la conception d’un panneau d’interprétation sur la précarité de ce cervidé et la réalisation d’inventaires aériens du caribou. Trois autres projets visaient, quant à eux, la mise sur pied d’ententes de conservation volontaire avec des propriétaires privés, entre autres pour la protection de milieux humides et d’habitats côtiers importants pour la faune.

Soulignons le partenariat avec l’organisme Attention FragÎles, pour son projet J’y mets mon grain de sable, qui a permis de solliciter la participation d’entreprises et d’organismes des Îles-de-la-Madeleine à la restauration d’une quinzaine de sites où les dunes sont détériorées. De plus, ce projet a sensibilisé le grand public à l’importance de protéger ces habitats exceptionnels pour les oiseaux.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, trois projets ont permis d’initier 393 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca