BILAN DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES EN 2009

22 février 2010
En 2009, plusieurs organisations de la région de Chaudière-Appalaches ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu quatorze projets dans la région, pour un montant total de 188 778 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons la grande diversité des projets dans cette région, comme la réalisation de plans d’aménagement forêt-faune, la mise sur pied de journées d’interprétation sur le cerf de Virginie, la conservation volontaire de milieux humides et l’aménagement d’habitats pour l’omble de fontaine. Aussi, quatre projets à l’échelle du bassin versant ont été réalisés. Un de ceux-ci s’est consacré à la rivière Etchemin et visait l’aménagement intégré des ressources en forêt privée dans la partie amont de cette rivière.

Finalement, dans le cadre du programme Pêche en herbe, quinze projets ont permis d’initier 1 579 jeunes aux plaisirs et aux techniques de la pêche. À lui seul, le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges a permis l’initiation de plus de 350 nouveaux adeptes à la pêche sur la rivière Chaudière.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « il est important de souligner l’apport incroyable des organisations de la région de Chaudière-Appalaches, souvent dirigées par des bénévoles, dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans Chaudière-Appalaches comme partout au Québec. Ces organisations font partie d’un vaste et important réseau qui préserve cette richesse avec beaucoup d’énergie.»

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca