CRÉATION D’HABITATS FAUNIQUES AU PARC LINÉAIRE DE CAP-ROUGE EN SOUVENIR DE LA SODAQ

8 mars 2010
La Fondation de la faune du Québec a contribué financièrement à la plantation d’arbres sur un terrain non aménagé du parc linéaire de Cap-Rouge, dans le but de recréer un environnement propice à la faune aviaire et ainsi augmenter le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs dans ce secteur.

C’est près de 300 arbres et arbustes de 28 essences différentes qui ont été plantés lors de deux journées de plantation populaire organisées par l’Association forestière Québec métropolitain les 26 septembre et 4 octobre derniers. Une joyeuse équipe de 64 bénévoles de tous âges se sont affairés à créer des bosquets favorisant la reproduction et l’abri de plusieurs espèces d’oiseaux.

Ce projet spécial, alliant faune et flore, a été réalisé avec des fonds provenant de la Société de l’arbre du Québec (SODAQ), qui a mis un terme à ses activités en 2008. Le surplus financier qui demeurait à la fermeture de l’organisme a été remis à la Fondation de la faune du Québec à titre de legs à la collectivité, en échange de la promesse de l’utiliser pour des projets associant les missions respectives des deux organisations.

Le saviez-vous ?
Les conifères contribuent à créer des nichoirs naturels pour les oiseaux. Les arbres et arbustes fruitiers indigènes contribuent à assurer leur besoin de nourriture tout au long de l’année.
En aménageant judicieusement votre terrain pour les oiseaux et en préservant les espaces naturels existants, vous aidez la nature à survivre en milieu urbain et vous contribuez à la survie de plusieurs espèces fauniques.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille