LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC IDENTIFIE 150 SITES PRIORITAIRES À PROTÉGER

30 mars 2010
Dans le cadre de son programme Protéger les habitats fauniques, la Fondation de la faune du Québec a recensé une première liste de 150 sites d’une valeur faunique unique et malheureusement menacée, partout dans la province. La Fondation compte leur accorder une importance particulière. Barachois, tourbières, marais, étangs, rivières, frayères... il y en a possiblement un près de chez vous!

L’identification de ces sites prioritaires a été complétée grâce à la collaboration des directions régionales du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et permettra d’accentuer nos efforts pour préserver la biodiversité faunique. Cette liste n’est pas considérée comme finale et pourra être améliorée au fil des ans.

La Fondation offre son aide aux organisations locales et aux municipalités qui souhaitent protéger un de ces sites. La liste des sites protégés et la procédure pour soumettre une demande d’aide se trouvent à l’adresse : http://www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/programmes_aide/4.

Le saviez-vous?
Le programme Protéger les habitats fauniques veut assurer la sauvegarde d’habitats exceptionnels et menacés, en particulier ceux qui sont situés sur des terrains privés. La plupart du temps, ce sont des milieux humides, riverains, insulaires ou forestiers. Il vise aussi à soutenir les organismes qui veulent acquérir des terrains qui constituent des habitats de grande qualité pour la faune pour les sauvegarder, et ceux qui veulent convaincre les propriétaires d’habitats fauniques de les conserver volontairement.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger