ÉTUDES PRÉPARATOIRES À DES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT DE L'HABITAT DE L'OMBLE DE FONTAINE DANS LE CROISSANT VERMEIL DU SAGUENAY

28 avril 2010
La Fondation de la faune du Québec participe à l’élaboration d’études préparatoires à des travaux d’aménagement de l’habitat de l’omble de fontaine (truite mouchetée) dans plusieurs lacs des pourvoiries Poulin de Courval et Clauparo, au Saguenay. Ces lacs représentent un habitat de croissance adéquat pour ce poisson recherché, mais il pourrait être amélioré pour assurer le renouvellement de l’espèce et un rendement optimal.

Ces études préparatoires permettront de déterminer l’ensemble des facteurs pouvant améliorer la reproduction et la croissance de la population d’ombles de fontaine sur les deux pourvoiries. Des actions ainsi que des travaux d’aménagement seront proposés en conclusion à ces analyses.

La Fondation de la faune du Québec tient à remercier Boralex pour sa participation financière dans la réalisation de ces études.

Le saviez-vous ?
Les pourvoiries Poulin de Courval et Clauparo sont toutes deux situées dans le fameux « Croissant Vermeil » du Saguenay, le plus grand site de reproduction d’ombles de fontaine indigènes purs du Québec. Un lieu sacré des pêcheurs !

Mieux connu sous le nom de truite mouchetée, l'omble de fontaine est sans contredit un poisson très apprécié des Québécois. Sa belle coloration, sa combativité et la finesse de sa chair en font une espèce sportive très convoitée. On le trouve partout au Québec dans les rivières et les lacs aux eaux fraîches, claires et bien oxygénées.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —
M. Benoît Mercille