VINGT-DEUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

3 mai 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-deux projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. Un montant total de 301 140 $ a été octroyé à 18 promoteurs répartis dans plus de dix régions administratives du Québec pour l’année 2010. Certains de ces projets ont pour objectif de faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes et les moyens d’y remédier. D’autres visent à former des intervenants clés qui mettront en place les moyens nécessaires pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques.

Cette année, en plus des projets déjà en activité, comme la protection des Zones importantes pour la conservation des oiseaux au Québec (ZICO), les ateliers de conservation des milieux naturels organisés par Nature Québec et la protection des dunes aux Îles-de-la-Madeleine, de nouveaux projets viennent contribuer à la découverte des habitats de notre faune québécoise. Mentionnons trois projets élaborés avec des communautés autochtones pour leur permettre de mieux protéger certains milieux naturels importants, comme le marais de Pessamit, situé dans la région de la Côte-Nord, qui abrite une faune diversifiée. Également, quatre projets mettant chacun en valeur un des grands boisés intacts de la région de Montréal, soit le bois de Verchères, le mont Rougemont, le mont Royal et le boisé de l’île des Sœurs, contribueront à faire découvrir des habitats fauniques précieux dans ce milieu fortement urbanisé.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est fière de soutenir les nombreux acteurs locaux qui enseignent, communiquent et transmettent activement des informations sur les habitats fauniques et la faune, en vue que tous et chacun respectent et participent à la protection des milieux naturels du Québec. La contribution de toutes ces personnes assure également la protection de la biodiversité propre à chacune des régions du Québec, de même que des habitats essentiels aux espèces chassées et pêchées ».

Pour plus d’information sur les projets soutenus par la Fondation de la faune, consultez le moteur de recherche disponible à l’adresse www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/projets_soutenus/.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger