ONZE PROJETS POUR LA RELÈVE GRÂCE AUX FONDS AMASSÉS LORS DE L’ENCAN FAUNE ET NATURE 2010

8 juin 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les onze projets soutenus par son Fonds Relève Encan faune et nature qui vise à stimuler les activités de relève en relation avec la faune et la nature. Grâce aux 64 960 $ versés par la Fondation, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les nouveaux initiés pourront se familiariser avec des activités de pêche, chasse, piégeage ou observation. Une priorité a été donnée aux projets qui impliquent une clientèle défavorisée.

À titre d’exemple, la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, par sa fondation Héritage faune, supervise un programme de « bourses relève » qui incite ses associations membres à développer des activités de chasse ou de pêche pour les jeunes, les femmes, et les non initiés, ainsi qu’à valoriser la pratique d’activités familiales dans les régions du Québec. La Fondation de la faune participe à ce programme en soutenant 15 initiatives dédiées à la chasse qui permettront de rejoindre environ 300 nouveaux initiés.

Initiative originale, la Maison des jeunes Point de mire de Verdun a mis de l’avant deux projets prometteurs qui impliquent la transmission des connaissances aux jeunes par les jeunes. Ainsi, trente-six adolescents âgés de 12 à 17 ans provenant de milieux défavorisés ou de groupes ethniques de Québec et de la Gaspésie seront initiés à la nature et à la pêche à la mouche par de jeunes animateurs expérimentés de la Maison des jeunes Point de mire. Un deuxième projet de même nature sera aussi offert à une clientèle similaire en provenance de Montréal et les environs.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la formation de la relève est primordiale pour permettre la transmission du savoir des pêcheurs, chasseurs, piégeurs et amants de la nature expérimentés. La Fondation souhaite appuyer les nombreux acteurs locaux qui, par leurs efforts et leur dévouement, mettent en place des projets concrets pour faire découvrir la nature et les activités qui y sont reliées à de nouveaux initiés. »

Pour sa quatrième édition, l’Encan faune et nature, encan virtuel organisé par la Fondation de la faune, s’est déroulé du 18 février au 18 mars 2010. La popularité de l’encan augmente d’année en année, entre autres en raison de la variété et de la qualité des lots présentés, comme des forfaits de chasse et de pêche, des embarcations et des oeuvres d’art à caractère faunique.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger