LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC IMPLIQUÉE DANS LA PROTECTION DE LA RAINETTE FAUX-GRILLON DE L’OUEST EN OUTAOUAIS

21 juin 2010
La Fondation de la faune du Québec a versé une contribution de 13 000 $ pour la sauvegarde de la rainette faux-grillon de l’Ouest dans la région de l’Outaouais. Cette petite grenouille est désignée vulnérable au Québec en raison de la destruction de plusieurs habitats importants pour sa reproduction, comme des étangs, principalement due au développement urbain. Pour éviter que sa situation ne se détériore encore plus, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais a décidé d’agir! Un plan de sensibilisation et de protection de ce petit amphibien a donc été élaboré et plusieurs activités ont déjà eu lieu.

En effet, des soirées d’information et de contes, menées par un biologiste, ont permis d’informer les citoyens résidant à proximité des sites de reproduction de la rainette des menaces pesant sur cette dernière. Un jeu interactif ainsi qu’une trousse pédagogique pour les élèves du deuxième cycle du primaire ont été élaborés pour poursuivre la campagne de sensibilisation à la suite des soirées. Les médias ont aussi été invités à des sorties d’interprétation. De plus, les agriculteurs, dont les terres accueillent la rainette faux-grillon, ont été invités à protéger ses sites de reproduction. Cette campagne de sensibilisation a donc été menée auprès de tous les publics concernés par la vulnérabilité de ce petit amphibien.

Le saviez-vous?
La rainette faux-grillon de l'Ouest est la plus petite et aussi la plus menacée des onze espèces de grenouilles présentes au Québec. Elle n'est pas plus grosse qu'une pièce de 25 cents ! Le régime alimentaire de l’adulte se compose de petits invertébrés, comme des fourmis, des araignées et des mouches, alors que les têtards se nourrissent principalement d’algues.
Pour de plus amples renseignements : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/fiches-descriptives/rainette-faux-grillon.jsp

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —
M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca