À la une

DE NOUVEAUX OUTILS POUR LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

30 juin 2010
La Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles sont heureuses de présenter la série de quatre fiches techniques portant sur divers aménagements réalisables en milieu agricole au bénéfice de la faune et de la qualité des cours d’eau.

Ces nouveaux outils ont été élaborés dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, lancé en 2005 par la Fondation de la faune et l’UPA, avec l’appui de multiples partenaires.

Les fiches portent spécifiquement sur quatre groupes d’espèces : les poissons, les amphibiens et reptiles, les oiseaux ainsi que les mammifères. Pour chacune des fiches, on trouve les espèces recensées en milieu agricole, mais surtout des solutions concrètes pour conserver ou améliorer leurs habitats. Ces nouvelles fiches intéresseront au premier plan les agriculteurs, acteurs majeurs dans le maintien de l’équilibre entre les différents écosystèmes en milieu agricole, mais aussi tous les intervenants concernés par la faune et la gestion des cours d’eau.

Les fiches seront également intégrées à un Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, actuellement en préparation et dont la parution est prévue pour l’automne 2010.

D’une durée de cinq ans, le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole a permis de soutenir dix projets pilotes en mettant de l’avant des actions concrètes et en testant divers modèles d’aménagement agriculture-faune. Le retour de nombreuses espèces sert d’indicateur pour mesurer année après année l’efficacité des travaux réalisés, une source de motivation et de grande fierté pour les producteurs et productrices participants.

On peut obtenir gratuitement ces fiches en communiquant avec la Fondation de la faune au 1 877 639-0742. Elles sont également disponibles en format électronique à l’adresse www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/projets_pilote/.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

L’UPA est une organisation syndicale professionnelle dont la mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques et sociaux des 44 000 producteurs et productrices agricoles et de 129 000 propriétaires de forêt privée. Les actions posées en matière de protection de la biodiversité s’inscrivent tout naturellement dans le cheminement des producteurs et productrices agricoles, engagés depuis plus de 15 ans à réduire l’impact de leurs pratiques sur l’environnement.

- 30 –


Sources :
M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 132
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Denise Audet
Conseillère aux communications
Union des producteurs agricoles
450 679-0540, poste 8835
deniseaudet@upa.qc.ca

Renseignements :
M. Pierre Breton
Coordonnateur de projets
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 124
pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca



Télécharger ce communiqué (258,46 Ko)
Design Web par Acolyte