SYNGENTA CANADA RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LA FONDATION DE LA FAUNE POUR LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

5 juillet 2010
En cette année internationale de la biodiversité, Syngenta Canada réitère son engagement envers l’agriculture durable et la biodiversité en renouvelant son partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. L’entreprise versera 125 000 $ au cours des cinq prochaines années pour appuyer la réalisation de différents projets visant à protéger la biodiversité en milieu agricole. Syngenta assure ainsi une continuité à son implication dans le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole qui a pris fin en 2009. À titre de partenaire de ce programme conjoint de la Fondation de la faune et de l’Union des producteurs agricoles depuis 2006, Syngenta a contribué de manière concrète à l’amélioration de plusieurs cours d’eau situés en milieu agricole au Québec.
« Chez Syngenta, nous croyons qu’il est essentiel de gérer adéquatement les écosystèmes et les ressources naturelles, non seulement pour la santé de l'environnement à long terme, mais aussi pour la pérennité et la viabilité économique du secteur agricole », a souligné Judy Shaw, directrice des affaires gouvernementales et publiques chez Syngenta Canada. « C’est pourquoi nous nous impliquons activement dans l'entretien des écosystèmes naturels et l'aménagement d'habitats et de refuges pour la faune et la flore à travers le Canada par le biais de différents partenariats. Nous considérons la Fondation de la faune du Québec comme l’un de nos meilleurs partenaires au Canada car elle soutient des projets menés par les agriculteurs. »

Le renouvellement de l’entente entre Syngenta Canada et la Fondation de la faune du Québec a été annoncé le 21 juin dernier lors d’une visite du bassin versant de la rivière Niagarette dans la région de Portneuf, à laquelle participaient notamment les dirigeants de Syngenta Canada, de la Fondation de la faune du Québec et de l’Union des producteurs agricoles. Cette visite avait pour objectif de montrer une série d’aménagements profitables pour l’agriculture, la faune et la qualité de l’eau réalisés dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter à nouveau sur le soutien financier et la collaboration de Syngenta Canada pour les cinq prochaines années », a mentionné André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. « Nous avons constaté le sérieux de cette entreprise au plan de la protection de la biodiversité et nous invitons d’autres entreprises de l’agro-industrie à suivre cet exemple et à s’impliquer dans la conservation des écosystèmes naturels et l'aménagement d'habitats et de refuges pour la faune du Québec. »

Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 25 000 personnes dans plus de 90 pays et qui n’ont qu’un seul objectif : exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement en faveur des clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, nous vous recommandons de consulter le site www.syngenta.com.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique. www.fondationdelafaune.qc.ca.

Bas de vignette:
Les dirigeants de Syngenta ont profité de la visite du bassin versant de la rivière Niagarette dans la région de Portneuf, le 21 juin dernier, pour annoncer le renouvellement de leur entente de partenariat avec la Fondation de la faune du Québec.
De gauche à droite: David Stanley, chef des opérations de Syngenta pour l’Est du Canada, André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, Judy Shaw, directrice des affaires gouvernementales et publiques de Syngenta, Jean-Roch Turcotte, directeur régional des fédérations Rive Nord, Lévis-Bellechasse et Lotbinière-Mégantic de l’UPA, et Jean Durand, directeur des comptes commerciaux de Syngenta pour le Québec et les Maritimes.

Pour renseignements :
M. Jean Durand, agr.
Directeur des comptes commerciaux Québec et Maritimes et affaires publiques Québec
Syngenta Canada
jean.durand@syngenta.com

Benoit Mercille
Directeur des communications et partenariats financiers
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926 poste 132
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca